L’été est clairement la saison des festivals au Québec; à peine le Comiccon est-il terminé qu’un nouvel évènement incontournable prend sa place. En plus, c’est un festival 100% jeux ! Le Mondial des jeux est le plus grand festival de jeux à ciel ouvert gratuit au Québec. C’est l’occasion pour tout un chacun d’essayer des jeux de table faits ici ou ailleurs, tout en profitant des conseils avisés d’experts en la matière. Pendant deux semaines, tous les jours, des jeux de société, jeux géants et jeux vidéo en plein air vous attendent.

Tout plein d'activités gratuites

Le plus intéressant avec le Mondial des Jeux, c’est que c’est gratuit et ouvert à tous ! Différentes zones dédiées vont vous permettre d’apprendre, de découvrir et avant tout de jouer !

Zone Valet d’Coeur
La zone Valet d’Coeur vous permet d’accéder à une ludothèque riche et variée tout en étant accompagné d’animateurs compétents pour vous expliquer les rouages de chaque jeu. De plus, une zone pour les tout-petits est disponible !

Zone MicroPlay
Amateurs de jeux vidéo, cette zone est pour vous ! MicroPlay mettra à votre disposition des jeux vidéo sur console mais également sur arcade !

Zone Espace Créateurs
Vous avez toujours rêvé de savoir comment on créait un jeu de société ? La zone Espace Créateur, organisé par l’équipe de Zone Proto, est l’endroit idéal pour le découvrir mais aussi pour tester les prototypes en présence de leurs auteurs. Ainsi, vous pourrez directement leur donner vos avis qui pourront, peut-être, permettre aux créateurs d’améliorer leurs jeux grâce à vos remarques et suggestions, qui sait ?

Les soirées OFF
C’est à l’Agora de l’UQAM, tous les vendredis et samedis durant le Mondial des Jeux, que se dérouleront les soirées OFF avec l’équipe du Valet d’Coeur armée des meilleurs jeux de société. Profitez de cet espace de détente pour partager une soirée jeux entre amis.

Des tournois pour tous les goûts

Le Mondial des Jeux c’est également des compétitions et des tournois. C’est courir la chance de remporter des prix. C’est montrer à tout le monde que vous êtes le ou la meilleur(e) !

Que vous soyez experts à Pandemic Survival, 7 Wonders, Carcassonne ou bien encore Star Wars Destiny, n’hésitez pas à vous inscrire en suivant ce lien.

Mais le clou du spectacle c’est tout de même la Coupe du Mondial qui propose à des équipes de trois joueurs de s’affronter sur un trio de jeux et sur trois manches. À chaque manche, vous devrez répartir au mieux votre équipe sur trois jeux différents : chaque victoire vous rapportant des points. L’équipe accumulant le plus de points repartira avec un certificat cadeau de 600 $ au Valet d’Coeur. Pour en savoir plus c’est par ici.

Et encore plus !

Des spectacles rocambolesques
Le Mondial des Jeux propose également des spectacles mémorables à ne surtout pas manquer ! Animés par le porte-parole de l’événement Jérémie Larouche, ces soirées vous permettront de découvrir l’Osti d’jeu avec les Appendices, de tester la portée de l’imagination des auteurs qui s’affronteront dans une partie de Gloom lors de la Soirée des Auteurs, ou bien de défier le Seigneur des Clés dans le jeu iconique de 1991, Atmosfear. Procurez-vous la passe Spectacles.

La grande nuit des loups-garous
C’est en compagnie des créateurs des Loups-garous de Thiercelieux, Philippe des Pallières et Hervé Marly, que le Mondial des Jeux vous convie à profiter de ce jeu devenu rapidement très populaire. La partie, qui réunira plus de 200 participants, sera suivie d’une séance de dédicaces avec les auteurs. Apportez vos jeux ! Plus d’infos ici.

Nouveauté… Le Mondial Senior ! Le jeu c’est pour tous !
Mais LA nouveauté du Mondial des Jeux 2017 c’est un espace de jeu pour les seniors ! Cette excellente initiative permettra à nos aînés de mêler yoga et humour, jouer aux cartes, faire des rencontres et danser.

 

Vous savez à présent comment occuper vos prochaines deux semaines ! Surtout, rendez-vous sur la page Facebook de l’événement ainsi que sur le site web pour ne rien manquer. Et l’équipe de Jeux.ca sera sur le terrain, si vous nous voyez, n’hésitez pas à nous proposer une “p’tite partie”. Bon festival !