Des jeux à surveiller

Pour les plus passionnés d’entre nous, la foire du jeu d’Essen, qui s’est tenue entre les 13 et 16 octobre derniers, est l’un des moments que nous attendons avec une impatience comparable à celle qu’ont les plus jeunes à la veille de Noël. Cette année, plus de 174 000 personnes et 1 021 exposants provenant d’une cinquantaine de pays se sont rassemblés dans cette petite ville d’Allemagne, battant ses records d’assistance et démontrant une fois de plus l’effervescence mondiale du jeu de société.

Mais pourquoi cette foire est autant attendue par tous les joueurs, même pour ceux qui n’ont pas la chance de s’y rendre? Principalement parce qu’elle est le moment où plusieurs jeux sortent de chez l’imprimeur et voient le jour pour la première fois. Cette année, plus de mille nouveaux jeux ont été présentés à Essen, dont une bonne proportion en exclusivité. Des milliers de raisons de préparer son calendrier de l’avent, Essen!

Ayant eu la chance d’en avoir essayé quelques-uns parmi cette énorme quantité de nouveautés, voici ceux qui ont particulièrement attiré mon attention:

 

DUEL PANTHÉON

Auteurs: Antoine Bauza, Bruno Cathala
Éditeur: Repos Prod
L’extension Panthéon du jeu 7 Wonders: Duel était sans doute l’extension la plus attendue de la foire. Ajoutant la présence de dieux de plusieurs mythologies, de nouvelles merveilles et des cartes de temples, le jeu approfondit les possibilités stratégiques en plus  d’ajouter de la rejouabilité. Pour les fans du jeu, l’extension semble être un incontournable.

 

TERRAFORMING MARS

Auteur: Jacob Fryxelius
Éditeurs: FryxGames, Stronghold Games
Considéré comme le plus gros buzz de la foire, ce jeu de gestion nous place à la tête d’une corporation qui a pour mission de coloniser Mars. Thématique qui semble à la mode dans les jeux vidéo, Terraforming Mars vous propose plus que la colonisation de la planète rouge: vous devez augmenter sa température, son niveau d’oxygène ainsi que garnir ses cratères de rivières afin de la rendre habitable. Sans être éducatif, les mécaniques de jeu et les cartes d’événements traduisent bien la thématique. Un «must» pour les amateurs de jeux de gestion de ressources d’envergure ou pour les amateurs d’astronomie.

 

a_jfc-ml_les-incontournables-de-la-foire-du-jeu-dessen_photocottagegardena_jfc-ml_les-incontournables-de-la-foire-du-jeu-dessen_photofeastforodinA FEAST FOR ODIN et COTTAGE GARDEN

Auteur: Uwe Rosenberg
Éditeurs: Z-Man Games (A Feast for Odin), Spielwiese (Cottage Garden)
L’auteur du célèbre jeu Agricola, Uwe Rosenberg, nous offre deux des jeux les plus attendus de la convention. Avec Feast for Odin, il vous faudra vous procurer une table surdimensionnée et surmonter le cahier de règles de plus de 20 pages. Si vous êtes un amateur de jeux de gestion d’envergure, le festin de pièces que vous offre ce jeu saura vous satisfaire!

Pour Cottage Garden, l’auteur reprend l’esthétique et une partie des mécaniques de Patchwork et livre un jeu des plus accessibles dans lequel vous devez bâtir un jardin à l’aide de pièces de style Tétris.

 

a_jfc-ml_les-incontournables-de-la-foire-du-jeu-dessen_photoadrenalineADRENALINE

Auteur: Filip Neduk
Éditeur: Czech Games Edition
Transposez le jeu Unreal tournament en jeu de société et vous obtiendrez le jeu Adrenaline. Ce jeu a comme prémisse ambitieuse de vouloir simuler un jeu de tir à la première personne en jeu de table. Choisissez une arme et parcourez les différentes pièces afin d’éliminer vos ennemis et être le dernier survivant de cette baston futuriste.

 

a_jfc-ml_les-incontournables-de-la-foire-du-jeu-dessen_photonotaloneNOT ALONE

Auteur: Ghislain Masson
Éditeur: Geek Attitude Games
Not Alone est un jeu d’ambiance dans lequel un joueur incarne une créature traquant les autres joueurs sur une planète inconnue aux formes de vie inhabituelles. Visitez les différents lieux afin de distraire la bête et tentez de survivre jusqu’à la venue des secours.

a_jfc-ml_les-incontournables-de-la-foire-du-jeu-dessen_photogreatwesterntrail
GREAT WESTERN TRAIL

Auteur: Alexander Pfister
Éditeurs: eggertspiele, Stronghold Games
Il est difficile de passer à côté du nouveau jeu de l’auteur Alexander Pfister. Nouvelle vedette dans le monde ludique et récipiendaire des deux derniers Kennerspiel, prix prestigieux remis au meilleur jeu complexe de l’année, avec Broom Service et Isle of Skye. Transportez-vous dans le «Far West» et livrer votre bétail du Texas à Kansas City par voie ferroviaire. Engagez des cowboys et utilisez les bâtiments sur la route afin de livrer votre bétail en bonne condition et ainsi gagner un maximum de points.

 

a_jfc-ml_les-incontournables-de-la-foire-du-jeu-dessen_photokanawaga a_jfc-ml_les-incontournables-de-la-foire-du-jeu-dessen_photokingdominoKANAWAGA et KINGDOMINO

Auteur: Bruno Cathala et Charles Chevallier (Kanagawa), Bruno Cathala (Kingdomino)
Éditeurs: IELLO (Kanagawa), Blue Orange (Kingdomino)
Le célèbre et très prolifique auteur français Bruno Cathala nous dévoile ses deux petits derniers; Kanagawa et Kingdomino. Loin d’être les nouveaux Five Tribes ou Abyss, ce sont des jeux de stratégie plus accessibles, mais qui ne manquent pas de décisions déchirantes comme l’auteur sait si bien le faire.

 

Il est certain que cette année encore, la foire d’Essen nous aura donné l’opportunité de découvrir des nouveautés provenant des quatre coins du globe en plus de permettre aux jeux de table de toucher de plus en plus de gens. Si l’intérêt du jeu de table ne cesse de croître, c’est en grande partie grâce à ce genre d’évènement qui rassemble tant de différentes compagnies et un public aussi diversifié à la même table, partageant ainsi la même passion du jeu.

Pour finir, voici, en vrac, d’autres sorties d’Essen qui valent le détour : Inis, Oracle of Delphi, Dreams, Flamme Rouge, Cattack! No.1, The Colonists, Cry Havoc, …