Avec le temps des fêtes arrivent certains incontournables qui sont là depuis toujours : les décorations de Noël qui remplacent celles d’Halloween, la saison du eggnog dans les épiceries, et pour beaucoup de parents désespérés de trouver la perle rare, le Guide des Jeux et Jouets de la revue Protégez-Vous.

“Each sold separately, batteries not included”

Nous avons parlé à Danielle Charbonneau, en charge d’une partie du contenu du guide, qui nous a ramenés aux origines de celui-ci :

“Le guide a commencé en 1978, c’était fait par l’association des consommateurs du Québec. À l’époque, il y avait de la publicité destinée aux enfants à la télé. On voyait des publicités avec la belle grosse auto qui […] faisait des flammèches tellement elle allait vite et finalement [quand on ouvrait la boîte], y’avait rien qui fonctionnait.”

Droit de vie ou de mort ludique

GNU Free Documentation License

Le guide est donc né d’une volonté des parents d’acheter des jouets de qualité, plutôt que des « gimmicks » publicitaires. Mme Charbonneau parle (est-ce une pointe de nostalgie dans sa voix?) de la période vers la fin des années ‘80, début des années ‘90, où le guide avait une grande influence sur les achats de l’année, se permettant même de plomber à l’occasion les ventes de certains jouets de Mattel/Fisher-Price au Québec!

Si celui-ci est toujours populaire et atteint encore un certain public, elle admet tout de même qu’il a perdu un peu de son lustre au fil des années, sujet aux mêmes forces qui affectent toute l’industrie des journaux et magazines.

Tester sérieusement le plaisir de jouer

Depuis plusieurs années, le guide présente une section portant exclusivement sur les jeux de société. Ceux-ci ont disparu brièvement il y a quelques années, mais sont revenus en force suite aux commentaires des lecteurs, sans doutes motivés par  « l’âge d’or »récent des jeux de plateau.

Plus de 30 jeux ont été évalués cette année, répartis en trois sections :  « Famille », « Party » et « Expert ». Les tests des jeux pour enfants sont faits chez de vraies familles avec de vrais enfants (les résultats chez des clones ou des androïdes n’ayant probablement pas donné les résultats escomptés), et attention! On ne fait preuve d’aucune complaisance envers les éditeurs si les rétroactions reçues sont mitigées ou carrément négatives, même si le créateur est québécois. Un comité d’experts vient compléter la vue d’ensemble pour les produits destinés aux 8 ans et plus.

©Protégez-vous

Famille : La section la plus prisée, puisque beaucoup de lecteurs recherchent précisément des suggestions pour jeunes enfants et soirées en famille. Ce sont des jeux comme Doctor Panic (une simulation coopérative cocasse de salle d’urgence) et Maudite Momie (un jeu où on tente sa chance en pillant une pyramide) qui récoltent parmi les meilleures notes.

Pochette du jeu Codenames | Jeux.ca
©Iello

Party : Dans le thème plus large des jeux « d’ambiance » ou de « party », ce sont des jeux comme Codenames qui sont acclamés. Nous sommes bien d’accord avec eux, vous pouvez d’ailleurs lire notre test ici.

©Filosofia éditions

Expert : L’équipe de rédaction du guide s’est rendue compte qu’il existe un public de “joueurs aguerris”, pour qui les mécaniques et l’innovation comptent  pour beaucoup. Ce sont des jeux comme Pandemic Legacy (un concept novateur où le jeu se modifie de façon permanente de partie en partie) qui raflent chez eux les plus chaudes recommandations.

Et l’avenir?

Il est indéniable que le guide a sa place dans le paysage ludique du Québec, même si la diversité des nouvelles sources d’information (telles que jeux.ca!) lui font compétition, ou lui offrent une complémentarité, selon les perspectives. De plus, le site web de Protégez-vous répertorie non seulement les jeux de l’édition courante mais aussi des éditions passées, puisque les jeux des années précédentes font souvent aussi d’excellents achats!

Pour voir le Guide des Jeux et Jouets Protégez-Vous 2017, suivez ce lien.