Le jeu est un élément indispensable au développement de l’être humain. La Convention relative aux droits de l’enfant de l’ONU reconnaît d’ailleurs que l’enfant a « le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique. » C’est dans cette optique que la journée mondiale du jeu fut instaurée par l’Association Internationale des Ludothèques (International Toy Library Association). L’objectif de cette journée est de faire reconnaître l’activité ludique comme un outil d’apprentissage et de transmission du savoir, une expression d’échange culturel entre les peuples et les générations, une occupation de loisir et enfin (et surtout) une source de plaisir.

À l’occasion de la 3e édition de la Fête Mondiale du Jeu de Montréal, le Randolph Animation en partenariat avec le Quartier des spectacles, organise le dimanche 4 juin de 11 h à 18 h au Jardin Gamelin (1500, rue Berri), un événement gratuit pour découvrir ou redécouvrir l’univers ludique qui ravira petits et grands. Vous pourrez profiter d’un espace Jeux de société sur la terrasse des Jardins Gamelin tandis que, sur la pelouse, vous pourrez trouver les jeux de parcs : quilles finlandaises, corn hole, etc.

Parmi les partenaires de cet événement, citons La Récréation qui proposera une démonstration et un tournoi du jeu « Mot pour mot », Ednamation et ses Jeux de Ruelles, La Joujouthèque La Frimousse qui proposera un espace de jeu pour les petits de 0-5 ans ou encore Ludociels pour tous qui présentera son spectacle vidéoludique interactif «Verdun Transgénérationnel».