On n’est pas tous germanophones. Pourtant, tous les amateurs de jeux de société connaissent au moins trois mots en allemand : «Spiel des Jahres».

Spielnrgnquoi?? Traduction en bon français : «Jeu de l’année». Une appellation toute simple pour ce qui est pourtant le plus prestigieux prix remis dans le domaine du jeu de société, rien que ça! Pas si étonnant quand on sait que l’Allemagne a énormément contribué à l’essor du jeu de société moderne.

 

Ce prix suprême attire l’attention des distributeurs, des boutiques et des joueurs. Pour les titres récompensés, l’impact sur les ventes n’est pas négligeable. Mais cela va plus loin!

En effet, le Spiel des Jahres, c’est plus qu’une distinction, c’est une consécration, que dis-je, un couronnement. Depuis sa création (il y a déjà près de 40 ans!), le Spiel des Jahres a été décerné à des titres aussi prestigieux que Les Aventuriers du Rail, Agricola, Dominion, Dixit, 7 Wonders, et bien d’autres. Vous l’aurez compris : le «Spiel», comme on l’appelle par son p’tit nom, permet aux jeux gagnants d’entrer dans l’Histoire.

Dès lors, on comprend pourquoi un prix si envié déchaîne les passions chaque année dans le domaine.

Quels seront les heureux élus qui auront, cette année, l’honneur de voir leur boîte ornée du légendaire logo? Sans plus tarder… voici les candidats en lice, dans les trois catégories :

KINDERSPIEL DES JAHRES (Jeu pour enfants de l’année)

La Forêt Mystérieuse

Ce jeu permet aux plus jeunes de suivre une aventure féérique et d’y participer! Ils devront préparer le sac du héros avec les objets dont il aura besoin pour progresser dans l’aventure, et utiliser ces objets au bon moment.

de Carlo A. Rossi, édité par IELLO
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 20 minutes
Genre : coopératif, mémoire

Captain Silver

Pas facile la vie de pirate. Quand on risque de perdre un œil, une jambe ou une main dans le cadre de son travail, il faut bien quelques compensations. C’est ce que propose Captain Silver : dans leur course aux trésors, les jeunes joueurs devront trouver « à l’aveugle », via leur sens du toucher, les trésors les plus avantageux.

de Wolfgang Dirscherl et Manfred Reindl, édité par Queen Games
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 20 minutes
Genre : adresse

Ice Cool

Ice Cool est un jeu dont le vaste plateau n’a pas manqué de se faire remarquer lors de récents événements ludiques au Québec. Ici, le principe est de donner des pichenettes à des pingouins pour les faire progresser dans un parcours modulable. Un jeu d’adresse pour petits et grands!

de Brian Gomez, édité par Brain Games
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 20 minutes
Genre : adresse

KENNERSPIEL DES JAHRES (Jeu pour connaisseurs de l’année)

Exit

Tout comme Unlock qui a remporté l’As d’Or à Cannes un peu plus tôt cette année, voici un titre qui retranscrit l’ambiance d’un jeu d’évasion à travers l’utilisation de cartes. Plusieurs scénarios sont disponibles.

d’Inka et Markus Brand, édité par Kosmos
Nombre de joueurs : 1 à 6
Durée : 45 à 90 minutes
Genre : déduction, énigmes

Pillards de la mer du Nord

… En voilà une belle périphrase. Car bien sûr, on parle ici de VIKINGS. Mais n’allez pas vous imaginer que c’est un jeu « pas de cerveau ». En effet, on trouvera lors de la partie des mécaniques de pose et de gestion de ressources. Bon, ET du pillage bien sûr. Le tout restant assez court et efficace pour coller au thème. Intéressant!

de Shem Philips, édité par PixieGames
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 70 minutes
Genre : stratégie, placement, gestion

Terraforming Mars

Alors oui, disons-le, dans Terraforming Mars, vous allez vous retrouver à la tête d’une énorme corporation, en concurrence contre d’autres. Mais on est loin de Wall Street, très loin même. Afin de remporter la partie, les joueurs devront optimiser leur stratégie, via des cartes toutes uniques (sauf exceptions), afin de rendre la planète rouge habitable. Un jeu qui a déjà ses accros!

de Jacob Fryxelius  édité par FryxGames
Nombre de joueurs : 1 à 5
Durée : 120 minutes
Genre : stratégie, gestion

SPIEL DES JAHRES (Jeu de l’année)

Magic Maze

Une idée originale que ce Magic Maze : dans ce jeu coopératif, les joueurs doivent déplacer plusieurs personnages et leur faire accomplir leur objectif… le tout, sans communication autour de la table! Et en temps réel, s’il vous plaît.

de Kasper Lapp, édité par Sit Down!
Nombre de joueurs : 1 à 8
Durée : 15 minutes
Genre : coopératif, temps réel

Wettlauf nach El Dorado

On ne présente plus Reiner Knizia, célébrissime auteur qui a d’ailleurs été récompensé à deux reprises lors de cette compétition (pour Le Seigneur des anneaux et Keltis). Les joueurs devront optimiser leur équipe d’aventuriers dans ce jeu d’exploration qui inclut des composantes de deck-building.

de Reiner Knizia, édité par Ravensburger
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 30 à 60 minutes
Genre : exploration, deck building

Kingdomino

Autre auteur renommé, Bruno Cathala a remporté le Spiel en 2006 avec Les Chevaliers de la Table Ronde. Le thème médiéval est à nouveau à l’honneur dans Kingdomino, jeu de placement malin et rapide qui est passé proche d’obtenir un As d’Or à Cannes il y a quelques mois.

de Bruno Cathala, édité par Blue Orange
Nombre de joueurs : 2 à 4
Durée : 15 minutes
Genre : placement, stratégie

 

Alors? Vos favoris sont là? Des réactions? Des pronostics?

On attend vos commentaires!

Commentaires