Il n’existe que très peu de communautés aussi dévouées que les Critters, ces fans qui suivent en ligne la série de jeu de rôle sur table Critical Role. Année après année, ce regroupement de rôlistes, qui a vu le jour sur Twitch en 2015, ne cesse de surprendre par ses chiffres. Le nombre d’abonnés, le nombre d’épisodes, la durée de la saga et le nombre de coups critiques roulés autour de la table donnent le vertige. Cette fois, ce sera sans l’ombre d’un doute le montant amassé sur kickstarter qui forcera la planète geek (et des finances!) à regarder du côté niché qu’est la pratique du jeu de rôle. En effet, la campagne va si vite qu’il m’est difficile d’avancer des chiffres, tellement la cagnotte monte rapidement. Disons simplement que l’objectif de financement a été accompli en moins de 24h pour atteindre plusieurs MILLIONS et que ce départ fulgurant détient le potentiel de fracasser des records.

Le but de la campagne est de produire un épisode de dessin animé inspiré, mais inédit, de la saison 1 de Critical Role qui se déroule dans l’univers maison de Matthew Mercer, Exandria. Les joueurs qui sont aussi des acteurs professionnels de doublage feront les voix de leurs personnages respectifs. C’est la prestigieuse compagnie de production Titmouse, derrière les séries animées Big Mouth, Star Wars : Galaxy of Adventures et Metalocalypse, qui sera chargé du projet, de même que l’autrice à succès Jennifer Muro. Dans la vidéo promotionnelle, celle-ci affirme que les événements feront place avant le début de la première campagne, donc il s’agira d’un antépisode (prequel).

Puisqu’il ne s’agit pas d’un produit à posséder, Critical Role offre une pléthore de récompenses différentes pour stimuler le financement. Chansons thèmes en téléchargement, autocollants, illustrations couleur, ensembles de dés polyhédraux, peluches, macarons, sacs de transport… allant jusqu’à offrir des visites guidées du studio Titmouse ou des rencontres privées avec les acteurs à Los Angeles pour les derniers paliers.

Vraiment, il s’agit ici d’un événement susceptible de causer de la confusion dans la tête de personnes qui n’ont jamais entendu parler de Critical Role ou qui n’en ont jamais reconnu quelconque intérêt. Vous avez jusqu’au 18 avril 2019 pour devenir contributeur, en suivant ce lien.

EDIT: vous pouvez aussi voir la réaction de certains membres de Critical Role, ébahis, le lendemain du lancement, ici.

À voir aussi

Commentaires