Jeu du Lundi : Neuroshima Hex

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Il y a environ 10 ans, je fréquentais régulièrement une boutique de jeux en France. Je m’y suis fait quelques amis et comme l’espace avait quelques tables, on s’y retrouvait régulièrement pour jouer. Et l’un de nos jeux fétiche était un petit jeu tactique asymétrique. Même si je n’ai plus trop eu l’occasion d’y jouer dans les dernières années, Neuroshima Hex reste parmi mes jeux phares.

neuroshima hex

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

En 2020, une armée de robots dirigée par l’impitoyable Moloch détruisirent la civilisation humaine. Les restants de l’armée s’organisent et formèrent l’Outpost pendant que les criminels créèrent un groupe nommé l’Hegemony. Moloch fit muter des humains mais qui se détournèrent de leur créateur et se rassemblèrent sous la bannière de l’un d’entre eux : Borgo. Dans cet univers post-apocalyptique, ces quatre factions s’affrontent inlassablement dans des escarmouches acharnées.

À chaque partie, les joueurs choisissent leur faction, chacune ayant des unités spécifiques. Ainsi, les stratégies et tactiques à adopter sont différentes, apportant ainsi des façons uniques de jouer selon la faction. Cependant, un point commun est que chaque faction a trois types de tuiles : soldats, supports et actions.

neuroshima hex materiel

Au début de la partie, chaque joueur prend les tuiles de sa faction et les mélanges face cachée pour former leur réserve personnelle. Sur la plateau de jeu, représentant le champ de bataille, les joueurs placent leur tuile QG.

À chaque tour, les joueurs pigent des tuiles de leur réserve pour en avoir 3 devant eux. De celles-ci, une doit être défaussée et les deux autres peuvent être joués ou conservées. Un soldat est placée sur le champ de bataille ; il sert attaquer les QG et soldats adverses. Les supports sont aussi placés sur le champ de batailles et servent à renforcer les soldats de sa faction. Les actions, quant à elles, sont immédiatement défaussées et permettent de déclencher un combat, bouger un soldat, etc.

En plus d’être déclenché par une tuile, un combat survient lorsque tous les espaces du plateau sont occupés par des tuiles. Un combat se résout en ordre décroissant d’initiative des soldats. Tout soldat ou soutien qui reçoit un dégât est éliminé, laissant place à de nouvelles unités sur le champ de bataille.

neuroshima hex army pack new york tuile
Quelques tuiles

La partie se termine quand un joueur a éliminé tous les QG adverses ou lorsqu’il ne reste plus de tuile dans la réserve. À ce moment, c’est le joueur dont les QG est le moins endommagé qui l’emporte.

Il existe trois éditions du jase de base dont la plus récente (2013) est Neuroshima Hex 3.0. Cette version offre notamment des corrections de règles et de nouvelles illustrations. De nombreuses extensions (principalement des factions, mais aussi des nouvelles tuiles terrains, des soldats neutres, des modes solos, …) ont été publiées pour chacune des extensions. De plus, les rééditions ont été pensées pour pouvoir se jouer avec les versions de bases précédentes. Bref, il y a du choix!
Ho… il y a même une version en application.

nshex puzzle game ipad
La version application
Neuroshima Hex – 1-4 joueurs – 30 min. – 13+

À essayer si :

  • Vous trouvez qu’il y a trop peu de jeux de stratégie qui se jouent en équipe.
  • Le mot asymétrie vous donne tout de suite envie d’essayer toutes les factions possibles d’un jeu.
  • Vous aimez jouer des parties rapides et efficaces.

À éviter si :

  • Vous êtes pour y jouer à trois, parce qu’il n’y a rien de pire que les triangulaires.
  • Pour vous, un jeu tactique ne doit pas avoir de hasard.
  • Vous vous sentez mal à chaque que l’un de vos soldats meurt dans un jeu de guerre.
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies