Jeu du Lundi : Les Pilleurs de Tombes de l’Espace

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Il y a des jeux aux mécaniques vraiment mal construites et complètement déséquilibrées, mais qui, par leur thème, sont vraiment accrocheurs. Et parmi ceux-ci se trouve une petite perle qui ravira les amateurs de films de série B : Les Pilleurs de Tombes de l’Espace.

ccdecbbefdadfdb

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

C’est en 2001, que Z-Man Games publie, sous le nom de Grave Robbers from Outer Space, ce petit jeu de cartes pariodant les films d’horreurs et de science-fiction. Évidemment, les connaisseurs reconnaitront le titre qui n’a pas clairement pas été choisi au hasard. Pour les curieux, cherchez le film Plan 9 from Outer Space dans wikipedia… Pour vous donner, une idée, le réalisateur, Ed Wood porte le titre de pire réalisateur de tous les temps.

pic

Et justement, les joueurs vont incarner des réalisateurs qui cherchent tous à créer le meilleur film portant tous le même titre créé à partir de cartes pigées au hasard. Par exemple, on pourrait avoir la Revanche du Scientifique Zombie ou le Tombeau Hanté de la Mort Effrayante.

À chaque tour, les joueurs pigent des cartes du paquet et peuvent jouer celles-ci pour créer leur scénario ou pour nuire aux scénario des autres. Les cartes se divisent en 4 types : personnages, lieux, objets, créatures et effets spéciaux. Évidemment, chacune reprend les clichés les plus clichés du genre.

PilleursDeTombesDelEspace cabane blob

Les personnages sont les protagonistes du film (la blonde, un vieux prêtre, le chien fidèle, etc.), chacun peut porter des objets qui leur donnent des bonus (arme à feu, lampe de poche, livre des morts, etc.). Les lieux, quant à eux, peuvent être positifs comme le poste de police ou négatifs comme un fête foraine. On peut dont les jouer pour soit ou sur un adversaires. Les monstres (Dracula, loup-garou ado, jouets tueurs, etc.) quant à eux sont joués sur les adversaires pour tenter de tuer leurs protagonistes. Finalement, les effets spéciaux donnent des bonus pour aider ou nuire…

Quand un joueur joue la carte Générique, tous les films se terminent et les joueurs comptabilisent les points des personnages, objets et lieux. Le joueur avec le plus haut score voit son film couronné de succès.

pic

Le jeu fait partie de la B-Movie Series de Z-Man Games qui est une série de jeux narratifs utilisant tous les clichés et stéréotypes d’un genre cinématographique. Il en existe une 10aine dont deux extensions au Pilleurs de Tombe. Mais, pour vous donner une idée, jetez un oeil aux images ci-dessous.

Les Pilleurs de Tombes de l’Espace – 2-6 joueurs – 20-40 min. – 13+

À essayer si :

  • Vous avez envie de juste rigoler des clichés et des situations comiques provoquées par le jeu.
  • Vous êtes prêts à modifier les règles pour rendre le jeu plus agréable.
  • Vous arrivez à mettre la main sur une copie!

À éviter si :

  • Vous n’avez aucune créativité pour inventer des histoires.
  • Vous ne connaissez rien à l’univers de séries B.
  • Vous êtes plus que quatre et même là, ça peut être long.
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies