Jeu du Lundi : Galaxy Trucker

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Lors d’une entrevue avec Professeur Boardgame, celui-ci m’a demandé qui était mon auteur de jeux de société préféré. C’est une question que je trouve très difficile, mais après quelques courts instants de réflexion, un nom m’est venu à l’esprit : Vlaada Chvátil. Auteur tchèque derrière Codenames et Space Alert du jeu de ce lundi : Galaxy Trucker.

galaxytrucker

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

J’ai souvent tendance à qualifier les jeux de Monsieur Chvátil de la façon suivante : « première portion du jeu, tu essaies de quoi… deuxième portion, tu subis ». Qualification un peu abusive, mais qu’on retrouve dans quelques uns de ses jeux. Dans Dungeon Lords, on construit ses oubliettes dans la première portion du jeu et dans la deuxième, des aventuriers viennent le détruire. Dans Space Alert, on prévoit nos actions en fonction des menaces dans la première portion puis dans la deuxième, on constate si on a réussi à s’en sortir ou si la mission est un échec.

Vous vous en doutez, Galaxy Trucker est en plein dans le même esprit. Ici, les joueurs sont des camionneurs de l’espace, c’est à dire qu’ils doivent livrer des marchandises à l’autre bout de la galaxie. Attention! Les joueurs ne travaillent pas pour n’importe quelle compagnie mais pour une spécialisée en pièces de vaisseau spatial usagées. Et pour couper dans les frais, les camionneurs doivent construire leur vaisseau à même les pièces avant de faire un (pas du tout) tranquille voyage à bord de leur navette rapiécée.

components large
components large

Le jeu se déroule en trois manches qui reprennent toutes le même principe en deux phases : construction puis voyage. Dans la phase de construction, les joueurs, pigent des tuiles qui représentent des morceaux de vaisseau : réacteurs, lasers, boucliers, cabines pour extraterrestres, etc. Cette phase se joue en temps réel et en simultané.

Tous les joueurs essaient donc de récolter les meilleurs pièces en essayant de finir leur vaisseau le plus vite possible dans l’espoir de partir le plus vite possible. En effet, à la fin du voyage, il y aura une prime pour le camionneur qui arrive en premier. Cependant, en allant trop vite dans la construction, on risque de faire des erreurs qui coûteront chers pendant le voyage.

D’ailleurs, pour se préparer à l’expédition, il est possible d’aller regarder les nouvelles galactiques, c’est-à-dire consulter les cartes représentant les évènements à venir. Ainsi, on peut construire un vaisseau prêt à affronter les différents dangers, mais en faisant cela, on perd du temps pendant que les autres construisent leurs vaisseaux.

Quand tous les vaisseaux sont prêts, c’est le décollage… et un grand moment de stress! Il suffit d’une petite erreur pour voir une partie du vaisseau décrocher au décollage, mettant en péril le voyage mais coûtant aussi cher au joueur qui doit rembourser la compagnie pour les bris.

pic

Toutes sortes d’évènements viennent ensuite ponctuer le voyage. Des pirates vont attaquer l’équipage, des météorites vont frapper le vaisseau de toutes part, des zones de guerre seront traversées, … Après une expédition haute en risque, les joueurs reçoivent des crédits puis une nouvelle aventure commence, avec un plus gros vaisseau mais de plus grands dangers. À la fin des trois expéditions, les crédits accumulés détermineront le gagnant.

Si vous trouvez que le jeu est trop simple, vous pouvez le complexifier en y ajoutant l’un, l’autre ou les deux extensions: La Grosse Extension et Missions. Il existe aussi une version application sur Steam et mobiles.

x
galaxytruckermissions
Galaxy Trucker – 2-4 joueurs – 60 min. – 10+

À essayer si :

  • Pour vous, ce n’est pas important de savoir qui gagne, qui perd, mais juste de s’amuser.
  • Le chaos dans les jeux vous fait rigoler.
  • Vous voulez découvrir un jeu léger mais pour joueurs avertis avec des mécaniques qui sortent de l’ordinaire.

À éviter si :

  • Vous aimez prendre votre temps pour jouer.
  • Les jeux de joue-puis-regarde-ce-qui-se-passe ne vous plaisent pas du tout.
  • Vous n’êtes pas prêts à vous (enfin, votre vaisseau) faire maltraiter par un jeu.
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies