Jeu du Lundi : Captain Sonar

C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Connaissez-vous Artemis Spaceship Bridge Simulator? En bref, c’est un jeu vidéo un peu hors norme ; les joueurs incarnent les officiers d’un vaisseau spatial défendant une zone de la galaxie. Chacun, devant son ordinateur, a des fonctions précises ; le pilote conduit le vaisseau, l’ingénieur gère l’énergie et les moteurs, le capitaine dirige tout le groupe, etc. L’essentiel du jeu se trouvant sur l’efficacité des communications entre les joueurs, on se croirait sur le pont du Enterprise dans Star Trek. Le jeu d’aujourd’hui, Captain Sonar, est dans la même veine, mais remplacez les astres par des étoiles de mer.

captain sonar fr

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Captain Sonar est clairement un ovni ludique (expression généralement utilisée pour parler d’un jeu qui est difficilement catégorisable tant il sort des sentiers battus), pourtant son concept est très simple. Deux équipes, chacune à bord d’un sous-marin, s’affrontent dans le but de couler l’adversaire. Pour y arriver, les membres d’une même équipe doivent travailler de concert et avec efficacité, car le jeu se déroule en temps réel.

CaptainSonar PlayerSetup
Les différents rôles et leurs positions autour de la table.

Pour être pilotés, le sous-marin est divisé en quatre grandes fonction : capitaine, second, mécano et détecteur. Le maitre à bord a pour tâche de guider le sous-marin en notant ses déplacements sur une carte. Le second, quant à lui, gère l’activation des différents armements (torpilles, mine) et outils de détection du sous-marin adverse. Le mécano doit s’assurer que les moteurs ne surchauffent pas sous peine d’endommager le submersible. Finalement, le détecteur à la tâche capitale de trouver où se cache le sous-marin adverse.

captain sonar board game contents
Les plateaux des joueurs.

Pour se déplacer dans la zone de jeu, le capitaine annonce à voix haute ses déplacements. Comme le jeu est en temps réel, il faut donc que le détecteur soit très attentif! Il est aussi possible de jouer en tour par tour, mais je ne saurais le recommander que pour une première partie, question de se familiariser avec le jeu.

Pour les intéressés, il a maintenant une version plus légère, pour 4 joueurs, titré Sonar Family. Je ne l’ai pas encore essayé, mais ce n’est pas une mauvaise idée parce qu’à mon avis Captain Sonar doit être joué à minimum de 6 joueurs, voire 8 pour une expérience optimale.

sonar family
Captain Sonar – 2-8 joueurs – 60 min. – 14+

À essayer si :

  • Vous voulez essayer une expérience de jeu vraiment différente.
  • Plus jeune, vous jouiez tout le temps à la Bataille navale.
  • Vous êtes fans de jeux en équipe.

À éviter si :

  • Vous ne supportez pas le chaos inhérent aux jeux en temps réel.
  • Rassembler 5 amis autour d’une table est une tâche colossale pour vous.
  • Vous n’avez pas une grande table permettant d’asseoir 4 ou même 3 personnes côte-à-côte.
En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies