Haaa le temps des fêtes… Le moment où on enchaîne les soirées à une vitesse folle. Cependant, toujours le même problème : entre le repas et le déballage de cadeaux, un temps mort se faufile. Heureusement, l’équipe de rédaction de la section jeux de société de jeux.ca vient à votre secours ! Voici donc 5 recommandations de jeux de party du temps des fêtes qui feront de vous la salvatrice de la soirée.

Cet article fait partie du Guide Ludique du temps des Fêtes.

Pour de l'ambiance

resistance
Évidemment, il y a l’indémodable Loups-Garous de Thiercelieux. Mais c’est toujours un peu dommage pour la personne qui se fait éliminer en premier de devoir attendre sans parler. On vous propose donc de découvrir The Resistance, un petit jeu à rôles secrets où des résistants partent en mission afin de saboter les activités du gouvernement. Cependant, des traîtres se sont glissés parmi eux et il faudra les démasquer au risque de tout perdre. Cris, mensonges et manipulations garantis.

14+ / 5 à 10 / 30 min. / 25$ – recommandation de Mathieu

Fous rires garantis

esquisse
S’il y a un jeu qui provoque les fous rires à chaque partie, c’est bien Esquissé!? (plus connu sous son titre anglais, Telestration). Ici, les joueurs reçoivent chacun un carnet plastifié et, sur la 1ère page, ils doivent écrire un mot secret puis le dessiner sur la page suivante. Puis, simultanément, tous passent leur carnet à leur voisin de gauche, qui doit deviner ce que représente le dessin de leur voisin en quelques mots. Les carnets passent ainsi de main en main en alternant écriture, dessin, écriture, dessin. Et, on vous le garanti, ça va virer au n’importe quoi. Et si vous savez pas dessiner, le jeu n’en sera que meilleur !

8+ / 4 à 8 / 30 min. / 35$ – recommandation d’Alexandre

Un classique, c’est toujours bon

taboo
Des fois, il n’y a rien de mieux qu’un jeu qui a fait ses preuves. Taboo, paru 1990, est un jeu accessible et pour toute la famille, mais qui a l’air plus facile qu’il ne l’est vraiment. Le principe est simple : un joueur essaie, dans un temps limité, de faire deviner certains mots. Il a le droit de dire tout ce qu’il souhaite, sauf les mots sur une liste. Par exemple : essayer de faire deviner horloge sans dire aiguille, heure, temps…  Et on peut jouer autant en équipe que tous ensemble.

13+ / 4+ / 15 min. / 30$ – recommandation de Geneviève

Pour petits et grands

timesup
Vous aurez probablement des soirées avec des jeunes et il serait dommage de ne pas les inclure dans vos jeux. Time’s up Family est tout indiqué. Reprenant le principe du Time’s Up (aussi connu sous le nom de jeu de la boulette), les joueurs doivent, en équipe, deviner toutes sortes de mots communs en trois manches. À la première manche, les joueurs peuvent dire ce qu’ils veulent. À la deuxième, on ne peut dire qu’un seul mot. Et, à la troisième, il faut mimer. Heureusement, à chaque manche, on utilise les mêmes mots. Un jeu idéal pour faire participer tout le monde.

8+ / 4 à 12 / 30 min. / 30$ – recommandation d’Arnaud

Pour grands seulement

À l’inverse, il est tout à fait possible que vous passiez vos soirées des Fêtes qu’avec des adultes. Si, en plus, ce sont des amis proches, Privacy!? est notre recommandation toute indiquée. Ici, vous pourrez tout révéler sans vous dévoiler. Chaque tour, un joueur lit une affirmation intime du type « j’ai déjà visité un salon de l’érotisme » ou « j’ai déjà bu au point de n’avoir aucun souvenir ». Ensuite, chacun répond secrètement si l’affirmation s’applique à lui-même ou pas en glissant sa réponse dans une boite de vote. Et avant de compter le nombre de « oui » et de « non », chacun essaie d’estimer la quantité de « oui » dans la boite… De quoi susciter pas mal de discussions!

18+ / 3 à 12 / 30 min. / 30$ – recommandation de Sylvain

Petit bonus : Le jeu de party de l’année

codenames
codenames

On ne le présente plus, mais Codenames est sans contredit le jeu de party de l’année. Pour ceux qui ne l’ont pas encore lu, allez jeter un oeil à notre critique juste ici.

14+ / 2 à 10 / 20 min. – recommandation de toute l’équipe

Toujours en panne d’idées pour des cadeaux cette année? Le Guide Ludique du temps des Fêtes regroupe une panoplie d’idées pour petits et grands!

Commentaires