Les Magiciens de l’Ombre, ou Dark Mages est un jeux de cartes qui peut être joué par 2 à 8 acteurs (joueurs). C’est un jeu autant de chance que de stratégie qui peut durer n’importe où entre 20 à 60 minutes.

Les Magiciens de l’Ombre

Chaque carte présente un dessin unique. Pour chacune, le nom de l’artiste est indiqué au bas de la carte, pour reconnaître le travail des artistes, à la manière des cartes de Magic: The Gathering, une des sources d’inspiration des Magiciens. Les nombreux détails donnent à chaque carte une personnalité et créent un effet de familiarité chez les joueurs. De plus, même si les créateurs ont fait appel à plusieurs artistes, tous les dessins ont le même style, ce qui donne une impression d’uniformité et non juste de cartes aléatoires.

Les règles sont assez simples à comprendre. Influencées par les règles de Donjons et Dragons et par le Open-Gaming License, les fans du populaire jeu de rôle

s’y retrouveront très facilement. Par exemple, les jets d’attaques utilisent le d20 et le succès des attaques est déterminé par la classe d’armure des personnages. Le déroulement de la partie se fait rapidement. Les informations sont claires sur les cartes et facilement accessibles dans le cas où les joueurs se poseraient des questions. À cause de cela, la lecture du manuel de règles n’est nécessaire qu’une fois et le manuel est rarement utilisé ensuite. Les éléments sur les cartes sont concis et classés par couleur, ce qui familiarise les joueurs rapidement avec le jeu. À mon avis, c’est ce qui fait que ce jeu est attirant pour les habitués du jeu de table, mais aussi pour ceux qui ne le sont pas.

Le fait que les joueurs pigent dans un paquet commun plutôt que d’avoir leur propre paquet de  cartes fait en sorte que le jeu est plus accessible aux nouveaux joueurs. Ceci le distingue des jeux comme Magic: The Gathering ou Yu-Gi-Oh, qui peuvent être un peu intimidants pour les débutants, puisque leur but est d’investir dans sa propre pile de cartes et de la spécialiser. Avec une pile commune, chaque joueur est au même niveau et la compétition devient plus amicale et invitante.

Les règles simples et concises permettent aussi aux joueurs de personnaliser le jeu. Par exemple, même si ce n’est pas spécifié dans les règles, il est possible, moyennant quelques modifications au jeu ici et là, de faire des parties à 2 et 3 équipes.

Bref, je me suis beaucoup amusé avec ce jeu de table. Son prix est très modique, son esthétique est très plaisante et les règles sont simples, concises et faciles à comprendre. On peut voir facilement que c’est le fruit d’un travail passionné de la part des créateurs, car chaque détail est abordé finement pour donner la meilleure expérience aux joueurs. De plus, par les réseaux sociaux et leur site internet, les créateurs sont facilement joignables et ils interagissent beaucoup avec leur communauté. C’est ce genre de projet qu’il  me fait plaisir d’encourager. Parmis la multitude de campagnes Kickstarter qui apparaissent chaque jour, seules certaines d’entres elles sont faites avec sérieux, et il faut soutenir celles-ci pour avoir plus de contenu de qualité comme Magiciens des Ombres.

Vous pouvez acheter le jeu et son extension ici.