Jetpack Joyride est actuellement un jeu sur téléphone intelligent dans lequel vous devez faire une course en allant le plus loin possible. Pendant le jeu, vous ramasserez des gadgets, des dollars, vous ferez des « high-five » à des scientifiques, vous éviterez des obstacles et tout ça le plus rapidement possible avec un « jetpack » attaché dans le dos!

Vous vous demandez sûrement : « Mais de quoi ils parlent eux! On est bien dans la section jeux de société? Rien à faire des jeux sur téléphone! » En fait, c’est que Jetpack Joyride sur portable a inspiré un jeu de société qui sort aujourd’hui sur Kickstarter!

Édité par Lucky Duck Games, qu’on connait notamment pour leurs jeux Viking Gone Wild, Zombie Tsunami et Chronicle of Crimes, Jetpack Joyride nous lance dans un univers futuriste dans lequel nous jouons un personnage en « jetpack » traversant des laboratoires. C’est devant un jeu de vitesse associant casse-tête, compétition et temps réel que nous nous retrouvons.

De prime abord le jeu présente un bien beau matériel pour un prototype. Les cartes et cartons de laboratoire sont plastifiés, les pièces de plastique sont épaisses et même la boîte est solide!

L’essence du jeu est dans sa simplicité. Jetpack Joyride se joue en 30 minutes maximum et il s’explique en moins de 5 minutes. C’est un jeu rapide qui se joue en simultané, ce qui en fait un jeu sans temps mort. Le visuel et la thématique sont accrocheurs. Les dessins sont magnifiques et font penser à Looney Quest.

Au début de la partie, les joueurs forment chacun un panorama devant eux à partir de 4 cartes moyennes côte à côte dans le sens de la longueur qui délimite les laboratoires. Les joueurs commencent à l’extrémité gauche et doivent se rendre à celle de droite. Quand tous sont prêt, chacun pige directement dans le tas de pièces, un morceau à la fois, et forment leur chemin dans les laboratoires en tentant de remplir les 3 objectifs, sélectionnés au hasard, qui rapportent des points. Dès qu’un joueur arrive à l’autre extrémité de ses cartes laboratoire, la manche est terminée, peu importe la progression des autres. Après, le décompte des points pour cette manche et, en débutant par le joueur le plus pauvre en points, tous choisissent un gadget leur donnant un certain pouvoir pour le reste de la partie.

Bien que Jetpack Joyride donne des gadgets aux joueurs qui trainent de la patte pendant la partie, il peut parfois s’avérer frustrant pour les joueurs moins habitués avec des mécaniques de jeu à la Tétris. Par exemple : vous devrez utiliser des tuiles de toutes sortes de formes pour éviter de tomber dans les pièges que sont les lasers et les missiles!

Nous avons pu tester le jeu dans toutes les configurations possibles et l’idéal est de jouer à 3 ou 4 joueurs. Au passage, le jeu offre une variante solo, qui malheureusement devient très vite redondante. Nous avons également fait passer le test à des enfants pour voir comment le jeu serait reçu. Inutile de dire que les dessins accrocheurs et l’explosion de couleurs qui caractérisent les visuels attire les enfants dès qu’ils voient la boîte.

En somme, si vous aimez placer des pièces en « L » en « W » de façon frénétique sans tomber dans des pièges tout en remplissant des objectifs précis? Ce jeu est pour vous!

Verdict

Les plus

  • La simplicité des règles
  • La rapidité du jeu
  • Le thème et le visuel accrocheur
  • Il se présente bien à des enfants
  • Il offre un puzzle intéressant

Les moins

  • Peut être difficile pour ceux qui n’ont pas vraiment de vision spatiale
  • La version solo devient vite redondante