C’est lundi et, on le sait tous, le lundi personne n’a envie de travailler. On recherche le moindre prétexte pour procrastiner. C’est donc avec grand plaisir que je vous annonce vouloir vous aider dans votre quête de tout-faire-sauf-du-travail. Tous les lundis, je vous donne le droit de décrocher quelques minutes en vous présentant un jeu de société. Qu’il soit récent ou sorti il y a 50 ans, le jeu sera tout le temps un coup de cœur personnel.

Certains diront, en lisant mes chroniques, je vis beaucoup dans le passé. En effet, la plupart des jeux que j’ai présenté jusqu’à maintenant sont plutôt vieux (lire plus de 2 ans sur la marché…). Cette semaine, je corrige le tir en présentant un jeu qui est sorti il y a quelques mois. En fait, il est tellement d’actualité qu’il vient de gagner le fameux Spiel des Jahres (jeu de l’année en Allemagne). Et j’ai nommé : Just One!

just one p image grande

Et donc, qu’est-ce que c’est que ce jeu?

Just One fait partie de ces jeux où l’on se dit : « mais pourquoi je n’y ai pas pensé… c’est tellement simple comme jeu! ». En fait, c’est un jeu tellement simple qu’on pourrait le refaire à la maison avec du papier et du crayon. Je l’ai déjà fait et tout s’est bien déroulé.

just one x c default

Bon, j’avouerai que c’est toujours plus chouette un beau matériel et, comme vous allez le voir, c’est pratique d’avoir une banque de mots déjà prête. Mais, pour vous donner une idée, le matériel se résume à : 110 cartes avec 5 mots chacune, 7 chevalets en plastique et 7 feutres effaçables.

Au début de la partie, chaque joueur prend un chevalet avec un feutre. De plus, 13 cartes sont tirées du paquet et placées, face cachée, en tas au centre de la table. Le premier joueur prend une carte de ce tas et la place, sans la consulter, de façon à ce que les autres joueurs puissent voir les 5 mots proposés. Le joueur actif annonce à voix haute s’il veut jouer avec le premier, deuxième, troisième, etc. mot puis se ferme les yeux.

just one

De leur côté, les autres joueurs, doivent trouver, individuellement, un mot qui fait penser à celui annoncé par le joueur actif puis l’écrire sur leur chevalet. Une fois fait, ils comparent leurs mots entre eux. Si deux joueurs ou plus ont marqué le même mot, ces joueurs retirent leur chevalet.

Le joueur actif rouvre ses yeux et doit maintenant, avec les mots restants, trouver quel est le mot sur sa carte. Par contre, il n’a droit qu’à un seul essai. S’il réussit, la carte est comptabilisée dans la pile de succès. S’il dit le mauvais mot, la carte plus la suivante du tas sont retirées du jeu. Donc, s’il hésite, il peut préférer dire « passe » ce qui ne fait que retirer la carte du tour en cours.

JO Step FR

Lorsque le tas de 13 cartes est épuisé, les joueurs comptent le nombre de cartes dans la pile succès. À l’aide d’un petit tableau de score dans la règle, ils peuvent savoir s’ils ont fait une bonne partie ou s’ils doivent s’entrainer à nouveau.

Il est à noter que ce système de score est souvent ignoré par les joueurs. En effet, le plaisir réside plus dans le fait de trouver des mots que de savoir si on a fait collectivement un bon score. En somme, un jeu, comme la plupart des jeux de party, dont l’enjeu est surtout d’avoir du fun, pas de gagner à tout prix!

Just One – 3-7 joueurs – 20 min. – 8+

À essayer si :

  • Vous aimez les jeux avec des mots et des devinettes.
  • Vous cherchez un jeu où les joueurs peuvent embarquer/débarquer quand bon leur simple.
  • Vous voulez découvrir un jeu si simple que n’importe qui dans votre famille va pouvoir jouer.

À éviter si :

  • Vous jouez avec des gens qui ne parlent pas tous bien la même langue.
  • Pour vous un jeu doit avoir de la compétition et un minimum de 20 pages de règles.
  • Vous ne trouvez jamais l’inspiration quand vous devez faire devenier quelque chose