Saviez-vous que c’est le jeu de Monopoly qui a lancé la « mode » dans les années trente en pleine crise économique? Le monde des jeux de société a beaucoup évolué depuis les dernières décennies. L’engouement pour les jeux de toutes sortes ne cesse de croître, et ce qui est génial dans ce phénomène c’est que beaucoup de gens passionnés inventent des nouveaux jeux chaque année au grand plaisir des amateurs comme vous et moi. Pour première chronique,  j’aimerais vous faire découvrir cinq jeux qui, selon moi, sont des incontournables, des indémodables ou des « il faut au moins les essayer une fois à défaut de tous les acheter ». Si vous aimiez jouer au Monopoly dans votre jeunesse, mais que vous n’avez pas eu l’occasion de jouer à des jeux depuis, il est temps pour vous de découvrir des jeux qui ne prendront pas la poussière sur vos étagères !!

 

c_gg-ml_5incontournables_cataneAuriez-vous aimé être un des premiers colons?

Catane, édité en français par Filosofia, est un jeu de gestion de ressources qui combine négociation et développement. Ce jeu est un incontournable. En effet, il serait un des jeux les plus vendus dans le monde dans sa catégorie. De plus, plus de 15 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde depuis sa sortie.* Pas étonnant du tout que ce jeu soit autant accrocheur! Le but du jeu est d’obtenir les ressources nécessaires pour arriver à développer sa colonie sur l’île de Catane. Une partie, qui peut être jouée à 3 ou 4 joueurs, se termine lorsqu’un d’entre eux atteint 10 points,  ce qui prend généralement une heure. Graphiquement très accrocheur, ce jeu demande beaucoup de stratégie et une bonne capacité de réflexion, puisque pendant la partie vous devrez négocier avec les autres joueurs et former des alliances qui vous mèneront vers la victoire! Plusieurs extensions de ce jeu sont aussi disponibles pour agrémenter votre plaisir (villes et chevaliers, barbares et marchands, etc). Les règles sont trop complexes pour vous expliquer ce magnifique jeu en quelques lignes, mais j’espère avoir piqué votre curiosité pour que vous tentiez au moins de jouer une partie, il en vaut vraiment le coût (ou le coup)!

 

c_gg-ml_5incontournables_carcasonne02Construire la cité de Carcassonne, une tuile à la fois

Connaissez-vous Carcassonne? Pas la ville, mais le jeu édité en français chez Filosofia. Ce jeu de 2 à 5 joueurs est assez simple et il plaira à tous les membres de votre famille, de 8 à 88 ans. Dans ce jeu, composé de 72 tuiles à assembler à tour de rôle, l’objectif est de construire des routes, des champs ou des châteaux pour faire le plus de points ou pour tenter de bloquer vos adversaires. Chaque partie prend de 30 à 45 minutes avec le jeu de base. Plusieurs extensions sont disponibles pour diversifier vos stratégies et rallonger les parties. Si je ne devais vous proposer qu’un seul jeu, c’est celui -là : on ne s’en lasse pas !

 

c_gg-ml_5incontournables_6quiprendQuand accumuler des points vous fait perdre une partie!

6 qui prend! : Un petit jeu simple composé uniquement de cartes numérotées de 1 à 104 sur lesquelles se trouvent 1 à 7 têtes de boeufs. Plein de rebondissements,  le jeu 6 qui prend peut se jouer jusqu’à 10 joueurs : l’idéal pour mettre de l’ambiance dans une soirée. Comment jouer? À chaque tour, tous les joueurs choisissent puis révèlent, simultanément, une carte de celles reçues au début de la manche. Ensuite, le joueur avec la carte la plus basse joue en premier et ainsi de suite. Les joueurs doivent ensuite éviter de ramasser une rangée, car si votre carte se retrouve la sixième de la rangée, vous devez récupérer cette rangée. Lorsque toutes les cartes du paquet ont été jouées, celui qui a eu le malheur de récupérer le plus de têtes de boeuf perd la partie! Accessible à tous, ce petit jeu de carte, édité en français par Kikigagne?, plaira tant aux enfants de plus de 10 ans qu’aux adultes.

 

c_gg-ml_5incontournables_agricolaDevenez un agriculteur prospère

Agricola est un jeu de développement où l’on incarne un fermier qui tente d’agrandir sa famille en cultivant ses champs et en étendant son élevage. Il se joue de 2 à 5 joueurs de 12 ans et plus. Pour ce faire, à chaque tour (14 au total) vous devrez choisir vos actions: récolter, acheter des animaux de ferme ou encore rénover votre maison. Plusieurs stratégies peuvent mener à la victoire. Une fois les règles assimilées, une partie dure approximativement 90 minutes. Comme les règles sont plutôt complexes, Agricola, dont la traduction française est assurée par Filosofia,  s’adresse à des joueurs assez expérimentés.

 

 

c_gg-ml_5incontournables_pandemieIncarnez un grand scientifique et sauvez le monde

Pandémie, édité par Filosofia, est un jeu de plateau coopératif dans lequel il faut combattre des maladies avant que leur propagation soit irrémédiable. Pandémie se joue de 2 à 4 joueurs de plus de 10 ans, mais je le trouve beaucoup plus intéressant à plus de 2 joueurs.  Le but du jeu est de trouver les remèdes de quatre maladies avant que la situation soit hors de contrôle. Pour espérer l’emporter, vous devez user de stratégie pour anticiper l’évolution des maladies. L’aspect coopératif, que l’on retrouve dans peu de jeux, est l’un des éléments les plus intéressant de ce jeu, à mon avis. Pandémie est un beau jeu qui demande réflexion et travail d’équipe.

 

J’aurais pu vous en présenter beaucoup d’autres et je ne vous cacherai pas qu’il a été difficile de n’en choisir que cinq. En effet, il y a trop de bons jeux sur le marché. Je reviendrai vous donner le goût de faire de belles découvertes au fil de mes chroniques.

*Source : https://gusandco.net/2014/04/22/quel-est-selon-vous-le-jeu-denfoires-le-plus-vendu-au-monde/

Commentaires