10 cartes à surveiller dans l’édition de base Magic 2020

Après leur abandon temporaire en 2016, les éditions de base du jeu de cartes à collectionner Magic: The Gathering sont bel et bien là pour rester.

Une leçon apprise à la dure par Wizards of the Coast et son concepteur vétéran Mark Rosewater, qui justifiait une telle décision par la crise d’identité qui entourait un tel produit, adressé surtout aux joueurs débutants, mais pas seulement.

Cette métamorphose n’a pas eu l’effet escompté. Wizards of the Coast a compris que les éditions de base jouent un rôle central avec la possibilité d’y réimprimer des cartes de type « soupape de sécurité », sans pour autant aliéner son public cible.

L’édition de base 2020 est la seconde à voir le jour depuis cette pause. Décrite comme « l’édition de Chandra », elle est franchement tout feu tout flamme, à l’image de la Planeswalker ( je refuse le titre français d’arpenteur!) mono rouge que vous retrouverez d’ailleurs en trois versions : peu commune, rare et mythique.

Ci-dessous, je vous partage une sélection de 10 cartes à surveiller dans cette nouvelle édition. Je suis d’abord un joueur Commander, mais j’ai considéré tous les formats pour cette liste. J’aimerais aussi préciser que M2020 a tellement de bonnes cartes à fort potentiel que j’aurais pu créer un Top 20 aisément!

1- Chandra, Awakened Inferno

L’édition de base 2020 aurait aussi pu s’appeler « meurs Teferi, meurs! ». La version mythique de Chandra est incroyable et pose une menace réelle (et ne pouvant être contrée) avec son habileté +2. Je la vois comme une carte dominante en Standard et intéressante en Commander, si ce n’est du fait que vous aurez une grande cible peinte sur vous après l’avoir activée.

m chandra awakened inferno

2- Lotus Field

Quand une carte contient le mot « lotus », on se doit de porter attention. Après tout, la carte la plus fameuse de Magic est sans contredit Black Lotus. Le nouveau terrain rare de Magic 2020 est une version moderne de Lotus Vale qui arrive en jeu engagée et donne un mana supplémentaire. Ne négligez pas la puissance d’une telle carte, surtout avec la présence de Tale’s End dans un même format (Standard).

lotus field

3- Tale’s End

Voilà justement de quoi je parlais il y a quelques instants. La dernière fois que nous avons vu un effet semblable était avec Disallow dans la série Ather Revolt. Bien avant, la carte Voidslime faisait la même chose. La différence notable ici est que Tale’s End coûte un mana de moins, ce qui est balancé par le fait que la carte ne peut contrer un sort normal. Je crois que ce sera la fin pour plusieurs Planeswalkers en Standard avec des applications en Modern alors que Legacy compte déjà sur Stifle.

m tale s end

4- Cavalier of Night

De loin mon favori du cycle des 5 chevaliers mythiques dans Magic 2020, Cavalier of Night propose de bonnes statistiques de base avec un puissant (mais pas trop) effet lorsqu’il entre en jeu. J’adore le fait que la créature sacrifiée pourrait revenir en jeu gratuitement si son coût de mana converti est égal à 3 ou moins lorsque son « maître » passe au cimetière.

m cavalier of night

5- Elvish Reclaimer

Un elfe qui peut devenir assez costaud merci en plus d’être doté de la capacité d’aller chercher n’importe quel terrain de sa bibliothèque à coût raisonnable? Cela me semble très prometteur! En Commander, je le vois bien aller chercher Gaea’s Cradle. Pour le format Modern et ses fetch lands, le bonus s’active assez rapidement sans trop d’effort. Une superbe carte dans l’ensemble avec beaucoup de valeur ajoutée.

m elvish reclaimer

6- Sephara, Sky’s Blade

Sans son coût alternatif, Sephara ne serait pas aussi remarquable. Toutefois, la possibilité de jouer cette carte rapidement en fait une redoutable adversaire sur le champ de bataille. Le potentiel est là avec par exemple Spectral Procession en Modern.

m sephara sky s blade

7- Gargos, Vicious Watcher

Les hydres sont populaires et Gargos, Vicious Watcher est l’une des plus coriaces créées à ce jour. Pour les joueurs Commander, c’est l’équivalent mono vert de la carte Unesh, Criosphinx Sovereign à quelques détails près. La réduction de coût pour vos autres hydres est énorme, mais le card advantage demeure l’affaire du sphinx. Je crois que Gargos méritera sa place dans bien des piles un peu plus casual.

m gargos vicious watcher

8- Goblin Ringleader

L’inclusion de la carte Goblin Ringleader pourrait donner un nouveau souffle à cette tribu en Modern. Nous n’avions pas vu la créature depuis Apocalypse (outre quelques promos), donc c’est vraiment une belle surprise que de pouvoir la jouer dans un tout nouvel environnement.

m goblin ringleader

9- Scheming Symmetry

Les cartes qui permettent d’aller en chercher une autre au choix dans sa bibliothèque à peu de mana sont puissantes. Demonic Tutor et Vampiric Tutor sont deux exemples extrêmes d’un tel effet. Ici, l’effet avantagera un adversaire avant vous, mais vous pourrez le punir avec une carte comme Archive Trap (en plusieurs exemplaires peut-être!). De plus, Scheming Symmetry est une carte politique incroyable en Commander.

m scheming symmetry

10- Vilis, Broker of Blood

Griselbrand, est-ce toi? Son pote Vilis, Broker of Blood a le potentiel d’être une aussi formidable machine à piocher surtout avec des cartes comme Necropotence ou Phyrexian Arena. C’est une cible de choix à ressusciter de son cimetière. Je ne serais pas surpris de le voir assez souvent en Commander et pas que dans Kaalia of the Vast.

m vilis broker of blood

Mentions honorables

  • Flood of Tears (version fair de Cyclonic Rift)
  • Dread Presence
  • Shifting Ceratops
  • Marauding Raptor
  • Corpse Knight
  • Kykar, Wind’s Fury
  • Chandra’s Regulator

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies