Le centre Pierre-Charbonneau accueillait du 8 au 11 mars dernier la 3ème édition de l’événement « Jeux de Société de Montréal 2018 ».
Du Jeudi 8 mars 13 heures jusqu’à dimanche 11 mars 18 heures, près de 3 000 personnes selon Simon Vigneault de l’équipe d’organisation, petits et grands en vacances de relâche, sont venus profiter des kiosques de jeux que l’événement offrait. Aussitôt l’entrée payée, les visiteurs pouvaient aisément s’assoir à une table où différents jeux de difficulté moyenne leur étaient présentés : Century, Magic Maze pour ne nommer que ceux-là.
Deux pas plus loin nous retrouvions les installations de Ezkapaz qui se spécialise dans les jeux d’évasion, communément appelé « Escape Room ». Ils proposaient deux scénarios d’une duré de 20 minutes chacun. L’un d’eux était concocté pour la famille, c’est-à-dire accessible aux plus jeunes, à partir de 8 ans. Alors que le second scénario offrait un défi pour les adultes. Pour pouvoir s’en sortir et réussir les scénarios, il faut savoir user de son sens de l’observation et faire aller ses méninges. La communication entre les joueurs est un outils précieux qui fera la différence entre gagner ou perdre.
C’était la première fois que Ezkapaz présentait leurs jeux d’évasion au centre Pierre-Charbonneau et, aux dire des organisateurs, le public en fût ravi.
Mais par dessus tout, c’est dans la grande salle principale du Centre que se trouvait le coeur de l’événement. Près de 300 places assises pour jouer à des jeux de société! Des animateurs du Randolph et d’Asmodee étaient présent pour expliquer les règles des quelques 100 jeux disponibles. Les jeux récipiendaires du prix « Les Trois Lys » de 2017 étaient disponible sur place pour les faire découvrir au public. La liste des jeux se retrouve ici!
Une section spéciale à l’entrée était réservée exclusivement aux jeux de l’éditeur américain Fantasy Flight. Dans cette section spéciale, plusieurs jeux s’y trouvaient comme : X-wing le jeu de bataille spatiale, Horreur à Arkham le jeu de cartes, Les Demeures de l’Épouvante (2e édition), Twilight Imperium (4e édition), Net Runner, Star Wars Rébellion, Star Wars Destiny et en grande primeur Star Wars Légion. À noter que ce dernier est catégorisé comme un « war game » plutôt qu’un jeu de société; c’est-à-dire que sa complexité et sa mécanique par rapport aux résolutions des batailles de figurines, en font un jeu difficilement accessible aux non-initiés.
Une zone de prototypes était également présente où les gens pouvaient tester des jeux en conception tout en posant des questions à leurs créateurs.
Les joueurs présents au festival avaient aussi la possibilité de s’inscrire à plusieurs tournois pour y gagner des prix : tournois de Catan et de 7 Wonders Duel étaient à l’affiche.
Beaucoup d’activités ont été mise de l’avant cette année à Montréal joue. Les tournois de jeux, les jeux d’évasion avec Ezkapaz et l’association de Fantasy Flight ont rendu cette 3e édition plus intéressante et vivante que les éditions antérieures. Ce fût une belle surprise de pouvoir avoir accès à Star Wars Légion avant que ce jeu ne soit disponible en magasin et nous espérons revivre la surprise l’année prochaine avec un autre jeu à thématique toute aussi forte!