Tale Spire: la plus belle table virtuelle pour le jdrT

Ce 24 juin, une nouvelle promesse d’envergure concernant le jeu de rôle sur table a atterri sur kickstarter.

En effet, par une vidéo narrée par le très divertissant Bard de la chaîne BardicBroadcasts, la compagnie norvégienne Bouncyrock Entertainment propose le projet:

«Tale Spire : Pen & Paper RPGs Resculpted online »

c’est-à-dire un logiciel aux graphismes en 3D particulièrement léchés, pensé spécifiquement pour des parties de jeu de rôle sur table en ligne. Il viendra ainsi s’ajouter à l’offre actuelle des tables virtuelles telles que Roll20, Fantasy Grounds et surtout Tabletop Simulator, duquel il s’apparente le plus.

Tout comme Tabletop Simulator, Tale Spire utilise un moteur utilisant des pièces dans un rendu physique réaliste (physics-based), tout en étant implanté d’une interface spécialement conçue pour en faciliter les diverses manipulations. Les dés sont par exemple lancés directement sur la table de jeu et des figurines de portes peuvent s’ouvrir à l’aide d’un menu contextuel ou d’une touche. La liste de fonctionnalités promises est longue, allant du brouillard de guerre, aux particules d’effets spéciaux pour les sorts, en passant par un mode de caméra cinématographique permettant au maître de jeu de mettre l’emphase sur des emplacements de la carte pendant qu’il raconte son histoire.

Pour une liste plus complète de ce que propose Bouncyrock Entertainment, (avec de magnifiques GIFs) le mieux demeure de consulter directement la page kickstarter, en suivant ce lien.

Tale Spire est présentement en phase Alpha. La campagne de sociofinancement devrait permettre aux développeurs de produire une version avec accès anticipé aux alentours de janvier 2020, du moins si l’objectif de 167 753$ canadien est atteint (à mon avis, ça sera TRÈS facile). Pour 27$ canadien, vous pourrez avoir accès à cette Beta sur Steam dès qu’elle sera prête, mais gageons que le modèle économique misera sur une longue liste de DLC «assets packs» pour allonger la facture.

D’un point de vue spectatoriel, ce logiciel risque d’être fort prisé par un pan de la communauté en ligne qui apprécie regarder d’autres rôlistes jouer, ou encore produire des récits de style machinima. Définitivement à suivre!

Pour une démonstration du logiciel en action:

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies