Sans-Détour en difficulté

Source: San-Détour

L’éditeur de JDR français Sans-Détour connait une semaine difficile. Après la perte des droits pour la version française de L’Appel de Cthulhu, nous apprenions vendredi que le jeu de rôle Aventures -le jeu- ne sera finalement pas publié.

MISE À JOUR : DES PRÉCISION ON ÉTÉ APPORTER PAR RAPPORT AU STATU DE L’ENTREPRISE. 

MISE À JOUR 2 : LA PAGE FACEBOOK DE SANS-DÉTOUR À ÉTÉ FERMÉ SUITE À DES MENACES CONTRE L’ÉDITEUR. 

Dans un communiqué émis le vendredi 14 décembre, Sans-Détour annonce que Chaosium Inc., propriétaire de la license du jeu de rôle Call of Cthulhu, ne désire plus renouveler la franchise pour son adaptation française. Rappelons que Sans-Détour exploite l’univers de Lovecraft depuis 10 ans et que la majorité des livres de jeux de rôle appartiennent à cette gamme. Notons également que l’ouvrage devant s’ajouter à la collection est présentement en précommande. Parmi ceux-ci, nous retrouvons les campagnes des  Masques de Nyarlathotep et du Jour de la Bête ayant permis de dégager 398 260$ lors d’un financement participatif en 2017.

Le communiqué précise toutefois que Sans-Détour et Chaosium collaborent afin que ceux et celles ayant participé au financement participatif puissent au moins recevoir leur dû. Cependant, Jeux.ca a appris que les personnes ayant précommandé le jeu en boutique, notamment au Valet d’Cœur de Montréal, ne recevront pas leur commande. Le litige serait dû au fait que les Éditions Sans-Détour n’auraient payé aucune royauté sur les droits de Call of Cthulhu depuis fin 2016. Chaosium indique vouloir annoncer bientôt qui sera chargé de l’adaptation française du jeu.

Par ailleurs, Mahyar, auteur d’Aventures – Le Jeu, a quant à lui annoncé que son projet édité chez Sans-Détour ne verra pas le jour. En raison d’ordres juridiques, aucune explication n’est donnée. Le projet avait pourtant permis d’amasser 7 612 préventes pour près de 250 00 euros lors d’un financement participatif sur Ulule. L’auteur invite à contacter le service client de Sans-Détour pour un éventuel remboursement. La maison d’édition n’a pour l’instant émis aucun commentaire.

Page Facebook de Sans-Détour

Au cours de la journée du 14 décembre, nous avons remarqué que la page Facebook officiel de Sans-Détour n’était plus accessibles (MISE À JOUR, LA PAGE FACEBOOK EST DE NOUVEAU ACCESSIBLE LE 17 DÉCEMBRE) . Des utilisateurs ont signalé sur les médias sociaux que sur le site infogreffe.fr (base de données du Registre du Commerce et des Sociétés) les Éditions Sans-Détour est radié en date du 12 décembre 2018. (MISE À JOURS, CELA CORRESPOND À LA RADIATION D’UN ANCIEN LOCAL DE SANS-DÉTOUR ET NON À LA RADIATION DE L’ENTREPRISE EN ELLE-MÊME). Tout porte à croire que la maison d’édition est peut-être malheureusement sur le chemin de la faillite.

greffe sans detour

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies