Au cours du mois de juillet 2018, Grim and Perilous studios, la compagnie derrière Zweihänder, retournera sur kickstarter pour lancer Main Gauche, son prochain supplément officiel.

Au menu, 64 nouvelles professions seront désormais jouables, un nouveau système pour gérer des combats sur véhicules, pour créer des PNJ plus rapidement, pour gagner de dangereuses habilités grâce à l’alchimie et à la science Wytch, pour vénérer les démons et faire des pactes avec eux et enfin pour vénérer une magie déchue, soit la Covenant Magick. Avec ces nouvelles options, Zweihänder martèle son idéologie selon laquelle le chaos n’est pas une fosse, mais une échelle.

Chaos is not a pit, it is a ladder

En effet, Zweihänder se coiffe souvent du sous-titre «sinistre et périlleux» (grim and perilous), car le jeu de rôle cherche à transmettre une esthétique où les dangers fourmillent de toute part et dans lesquels les joueurs seront appelés à flirter à maintes reprises avec une mort violente. L’auteur de Zweihänder, Daniel Fox, définit lui-même son produit comme une lettre d’amour à la littérature et aux jeux d’univers dits «Low Fantasy» comme A Game of Thrones de G.R.R Martin, bien que l’emphase soit sur les règles et non sur un univers (le jeu est donc dit agnostique). Il s’agit néanmoins d’un décor situé quelque part autour de la Renaissance et du Moyen-Âge avec de la fantasy.

Dans la communauté, les rôlistes associent Zweihänder à Warhammer Fantasy Roleplay en s’appuyant sur plusieurs similitudes, notamment sur son système de résolution de test qui utilise le dé de pourcentage (d100) et l’utilisation de professions qui s’apparentent aux carrières. Certains croient aussi que le succès de la campagne de sociofinancement de Zweihänder ne tient qu’à la demande des joueurs pour un retour aux sources de la licence de Warhammer Fantasy Roleplay, à cette époque entre les mains de la compagnie Fantasy Flight qui proposait alors une expérience plus rapprochée du jeu de société. Cet article de mai 2018 contient un complément d’information à ce sujet. Le kickstarter de Fox mit à peine 6 heures en juillet 2016 pour être financé et a récolté plus de 60 000$, seulement en préventes. Il est depuis près du sommet des ventes sur DriveThruRPG, un site qui gère ce type d’achat, avec plus de 62 000 copies numériques vendues. Main gauche connaîtra-t-il un succès comparable, à l’aube d’une contre-attaque de la 4e édition de Warhammer qui revient vers ses origines?

Vous pouvez accéder ici au site officiel de Zweihänder;
à la page Facebook officielle;
à la boutique de Grim and Perilous Studios sur Drive-ThruRPG;
ou revoir la page kickstarter originale du projet.

 

Un meme publié sur la page Facebook de Grim and Perilous RPG