Alors que Pathfinder annonçait sa seconde édition il y a quelques mois, c’est autour de Warhammer Fantasy Roleplay de confirmer en quoi consistera sa 4e édition.

WFRP All Core

Depuis 2008, l’éditeur de jeux de société américain Fantasy Flight publiait des titres de la compagnie anglaise Games Workshop, mais en février 2017, cette relation d’affaires s’est officiellement rompue. La licence de jeu de rôle sur table Warhammer Fantasy Roleplay (WFRP) faisait partie de cette entente, elle qui avait pris une direction assez différente pour la troisième mouture de règles, choix qui connut une réception partagée auprès de sa communauté. En effet, plusieurs ne furent pas convaincus du choix d’abandonner le système de dés à dix faces (d10) et de pourcentage au profit d’un qui relève de dés arpentés de symboles. De plus, une bonne dose de matériel était (presque) requise pour jouer, ce qui entraîna une augmentation des coûts pour le jeu de base et pour chaque supplément. Le coup de volant vers le jeu de plateau n’aura au final pas convaincu, puisqu’après seulement cinq années de production, on annonça que la ligne de produits était complète.

Entre temps, un peu à l’image du schisme de Pathfinder et Donjons & Dragons, le projet kickstarter du jeu Zweihänder Grim & Perilous RPG connait un bon succès, se définissant lui-même comme un «rétroclone» ou successeur spirituel des deux premières éditions de Warhammer. C’est probablement dans l’espoir de ramener sa clientèle au bercail que la 4e édition qui vient d’être annoncée clame haut et fort son retour vers ses origines. La couverture fait notamment écho au livre original:

C’est Cubicle 7, une compagnie du Royaume-Uni qui a notamment conçu le jeu de rôle de Doctor Who et The One Ring Roleplaying Game, qui est cette fois chargée du projet. Dans leur dernière déclaration, l’emphase est mise sur l’ajustement des règles par les joueurs «tailor the rules to your preferences» et deux niveaux de résolution de test, l’un plus rapide pour des résultats de type oui/non et un autre plus dramatique avec différents niveaux de réussite. Un manuel d’introduction est aussi prévu. D’autres détails devraient bientôt être rendus publics. Restez à l’affût.

La précommande pour arpenter à nouveau Ubersreik et Le Vieux Monde devrait être ouverte dès le 3 mai.