Toutes nos condoléances à la famille et aux amis du défunt.

Stewart Wieck, co-fondateur de la compagnie et du magazine de White Wolf et co-créateur de plusieurs jeux de rôle dans le monde de World of Darkness, est décédé à l’âge de 49 ans.

Tout débuta en 1986, où Stewart Wieck et son frère, Steve, publia un magazine sur les jeux appelé Arcanum Magazine. Le magazine changea de nom en août 1986, car le nom était trop similaire au livre Unearthed Arcana de Donjons et Dragons. Les frères adoptèrent le nom de White Wolf, inspiré du personnage Elric de Melniboné, aussi connu sous le nom de White Wolf, qui apparaît dans plusieurs ouvrages de l’auteur Michael Moorcook.


En 1990, la compagnie du magazine fusionna avec la compagnie de jeu Lion Rampant pour créer White Wolf Game Studios. La compagnie continua à publier le magazine qui avait été créé par Stewart Wieck et son frère. En 1991, Vampire: The Masquerade fut publié, dont Wieck était un des principaux designers. Le jeu de rôle qui tourne autour du monde des vampires dans le monde moderne fut un incroyable succès qui révolutionna le monde du jeu, entraînant plusieurs expansions, jeux vidéo et autres. Ceci amena l’univers de World of Darkness, dont plusieurs ouvrages de White Wolf seront basés.

Avec les années, il fut impliqué dans plusieurs ouvrages de la compagnie ; il a été l’auteur de plusieurs nouvelles basées dans World of Darkness publiées dans les livres Chicago Chronicles 1 et 3 (1996), et Clan Novel Anthology (2000). Il fut aussi collaborateur dans la création de plusieurs expansions dont Hunter: The Reckoning (1999) et Children of the Night (1999).

Par contre, sa plus grande contribution a été Mage: The Ascension. En 1993, Stewart Wieck publia cette nouvelle expansion dans le monde de World of Darkness. Le jeu utilise le même système que les ouvrages habitant le même univers, mais il apporte une approche différente. Wieck intégra le concept des mages et du paradigm, le contrôle de la réalité. Cet ouvrage amena des éléments plus magiques aux joueurs et une nouvelle dimension dans le monde gothique. Mage: The Ascension a eu une deuxième édition en 1995, une autre révisée en 2000 et une version pour le 20ème anniversaire en 2015.

Le 22 juin 2017, Stewart Wieck est décédé après être tombé inconscient suite à un entraînement à l’escrime dont les tentatives de ressuscitation étaient inefficaces. Son frère a déclaré ceci : « Il était mon frère, mon meilleur ami, mon partenaire en business depuis le secondaire. C’était un être humain incroyable, plein de gentillesse et d’empathie, de joie et passion artistique. J’étais supposé devenir vieux en buvant et jouant avec lui. Maintenant, ça devra attendre au paradis ou au Valhalla ou ce qui arrivera après. Mais, bien sûr, il fallait laisser à Stewart de mourir avec une épée dans sa main. »

Nous ici à Jeux.ca, présentons nos plus sincères condoléances aux amis et à la famille de Stewart Wieck, un homme avec un immense talent dont sa contribution au monde du jeu sera ressentie pendant très longtemps.