L’auteur et journaliste David Kushner a adapté l’article sur Gary Gygax qu’il a publié en 2008 en roman graphique intitulé Rise of the Dungeons Master. Illustré par l’artiste Koren Shadmi, l’ouvrage nous raconte l’origine du jeu populaire et les événements qui ont conduit à sa création.

David Kushner, journaliste et auteur de Masters of Doom et Jacked: The Outlaw Story of Grand Theft Auto, fut l’une des dernières personnes à interviewer Gary Gygax et Dave Arneson, les deux créateurs de Donjons et Dragons, avant leurs morts en 2008. Il a par la suite publié un article dans Wired détaillant les événements qui ont mené à la création du célèbre jeu. En utilisant les informations recueillies durant ces entrevues, Kushner nous détaille les actions et réactions des personnes entourant la conception du jeu, et même les pensées intérieures des créateurs pendant cette période. Avec l’illustrateur Koren Shadmi, connu pour In the Flesh et Love Addict: Confessions of a Serial Dater, il a adapté son article sous forme de roman graphique pour nous faire découvrir l’origine d’un des jeux les plus populaires au monde. L’ouvrage de 144 pages examine la vie de Gygax, des débuts de Donjons et Dragons dans les années 1970 jusqu’à la création du système D20, et en analysant l’impact et l’influence du jeu de rôle d’hier à aujourd’hui.


Ernie Gygax, le fils de Gary Gygax a lut le livre et a émis ce commentaire: «La qualité de l’art est fantastique et fait par un véritable professionnel. En tant que membre de la famille qui était impliquée dans toutes les activités décrites dans l’ouvrage, j’ai vraiment l’impression que les histoires contées à David sont mises en valeur. C’est une lecture facile et très divertissante, tout en restant basée sur des faits.»

Ce livre est disponible sur le site de Hachette Book Group ou tous les endroits oû des livres sont vendus et c’est une addition intéressante pour les bibliothèques des fans de jeux de rôle.