La 5ème édition de Vampire : the Masquerade, qui va être disponible pour l’hiver 2017-2018, est présentement en production. White Wolf a mis sur leur site un ensemble pré-alpha pour que les joueurs puissent le tester et donner leur opinion.

White Wolf est une compagnie de publication de jeux de rôle principalement connu pour les jeux de l’univers de World of Darkness, un monde gothique moderne qui ressemble au nôtre  avec des éléments surnaturels et magiques, dont les titres Werewolf : The Apocalypse, Mage: The Ascension et Vampire : The Masquerade. Ce dernier tourne autour des civilisations de vampires qui vivent avec les humains et qui doivent garder leur identité et leurs habilités secrètes (d’où vient le terme Masquerade).

L’ensemble inclut les nouvelles règles qui sont prévues pour la nouvelle édition et un scénario spécial pour le pré-alpha du nom de The Night After. L’attraction de V5 est le nouveau système basé sur la faim de sang qui remplacera le blood pool qui était dans les éditions précédentes ; le blood pool attribuait le nombre de dés à lancer, à la force et l’efficacité des habiletés. Le nouveau système va laisser de côté ce système pour intégrer la faim de sang : plus un vampire utilise ses pouvoirs, plus il a faim. Plus il a faim, plus il y succombera et deviendra une bête incontrôlable.

L’ensemble de jeu pré-alpha a pour but de tester ce nouveau système. White Wolf veut que les joueurs s’y familiarisent et qu’ils puissent leur donner leur opinion afin de l’améliorer. Cette nouvelle manière semble être de plus en plus utilisée par les compagnies. Wizard of the Coast a entamé une version test de leur application de la 5ème édition de Donjons et Dragons avant qu’elle puisse être mise sur leur marché. C’est une bonne façon de rapprocher les créateurs et les fanatiques de RPGs pour pouvoir produire des jeux de rôle de meilleure qualité.

Le jeu pré-alpha est disponible sur le site de White Wolf et il a aussi un sondage sur lequel vous pouvez partager votre expérience jusqu’au 1er août. De plus, il y a un lien sur la présentation que White Wolf a donné à la convention World of Darkness à Berlin, en Mai 2017, sur la 5ème édition de Vampire : The Masquerade pendant laquelle les créateurs discute du pré-alpha.