Fantasy Flight Games a annoncé la publication d’un nouveau jeu de rôle générique basé sur son système de dés narratifs présentement utilisés dans ses autres jeux.  Il sera disponible pendant le dernier quart de 2017.

Le système de dés narratifs de la compagnie a été introduit dans Star Wars Edge of the Empire. Contrairement aux autres jeux qui utilisent des dés traditionnels chiffrés, Genesys utilise des dés de différentes couleurs avec des symboles à la place de chiffres:



L’ensemble comprend trois dés Ability, trois dés de Difficulty, deux dés Setback, deux dés Boost, deux dés Proficiency et deux dés Challenge.  Le système combine le résultat de deux ou trois dés pour déterminer ce qui va se passer, principalement ceux d’Ability (relié aux talents naturels du personnage) et Difficulty (qui prends en compte la difficulté de l’action du personnage).

Les différents symboles dictant le résultat des actions sont:


Ceux du haut représentent une action bénéfique ou un événement réussi, alors que ceux du bas indiquent un échec ou l’apparition d’un danger. Certains dés ne sont utilisés que lors de situations particulières; par exemple, si un personnage pirate un ordinateur dont le système lui est familier, le MJ pourra lui donner un dé Boost qui a plus de symboles de réussite qu’un dé normal. Si, dans cette même situation, il fait noir ou il est en train de se faire attaquer, le joueur devra rouler un dé Setback, qui a plus de symboles d’échec.

La généricité de Genesys donne la possibilité de créer plusieurs types de campagnes dans plusieurs types de monde.  Le jeu donne les outils et conseils pour s’intégrer dans cinq d’entre eux:

– Fantaisie : environnement classique d’épée et magie.
– Steampunk : généralement à l’époque de la révolution industrielle et mélangeant machine, vapeur et magie.
– «Weird War»: univers alternatif dont l’histoire s’est déroulée différemment que dans notre monde.
– Temps moderne : vivre des aventures dans le monde d’aujourd’hui.
– Science-Fiction: mondes futuristes ou dans l’espace.

La sortie est prévue pour le dernier quart de 2017, mais n’a pas de date précise. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de Fantasy Flight Games.