Mosaic et Landfinity – Un jeu de rôles hautement adaptable

Jeux de rôle
Publié le 20 septembre 2017 à 11:00

J’ai vu des postes sur quelques groupes de JdR faisant la promotion d’un jeu de rôles complètement gratuit intitulé Mosaic. J’ai donc contacté le groupe Facebook pour obtenir la version complète de leur livre de règles qui est complètement gratuit. Vous aussi, vous pouvez leur demander une copie!

Qu'est-ce Landfinity et Mosaic?

Landfinity est un système de jeu de rôle universel utilisant 3D6 pour tous les jets. Le système, créé par Matthieu « Self » Gauthier et Sean Nakagawa, s’ancre dans la narration plutôt que les mécaniques de jeux.

Mosaic est un jeu construit autour du système Landfinity, utilisant une panoplie de pouvoirs séparés en « élément », tels que Feu, Force, Insectes, etc. Ces pouvoirs sont séparés en deux types, les types « verts » et les types « rouges ». Les verts ont des pouvoirs pratiques, mais mineurs, tels que tirer un feu de détresse, être capable de briser une porte en bois sans misère et conjurer une infestation d’insectes dans un bâtiment. Ainsi, les pouvoirs verts peuvent être utilisés à volonté.

Les pouvoirs rouges, par contre, peuvent simplement être utilisés une fois par scène et incluent être capable d’annuler les mouvements de l’adversaire durant son tour, se téléporter et faire tomber de la foudre sur une cible.

Tous ces pouvoirs peuvent être utilisés comme des « cartes » lors du jeu, donc les joueurs ont des cartes vertes qu’ils peuvent toujours utiliser et des cartes rouges qui peuvent être  « épuisées ». Le système est très robuste, malgré sa simplicité, et il est très facile de s’y adapter. Il est même encouragé d’imprimer les « cartes » et les découper pour chaque joueur pour ainsi avoir une représentation physique de leurs pouvoirs.

Les règlements

Les règlements sont incroyablement simples, ce qui est vraiment bénéfique pour aider à la narration. Tiré directement du livre, voici les règles de base du système :

  1. Le Maître de Jeu détermine une difficulté de 1 à 5 ; 1 est facile, 2 est moyen, 3 est difficile,

4 est très difficile et 5 est presque impossible.

Ex : John annonce que son héro tente de défoncer une porte. Le Maître de Jeu détermine qu’il

s’agira d’un test de Difficulté 3.

  1. Le joueur fait le test ; il ramasse les 3D6 et les lance. Chaque résultat plus

grand que la difficulté est un succès, et il faut au moins deux succès pour réussir. Autrement, c’est un échec.

Ex : John lance les dés. Il obtient un 2, 4 et 5. 4 et 5 sont plus grand que 3, John a donc 2 succès, il réussit son test.

  1. Le Maître de jeu raconte le résultat des conséquences de l’échec ou de la réussite du test.

Ex : « Tu prends un grand élan et, dans un cri formidable, défonce la porte. »

 

Pour et Contre

C’est presque tout ce dont vous avez besoin de savoir pour y jouer! Le livre de règles en PDF contient une quasi soixantaine de pages, dont une grande partie qui est réservée pour la grande panoplie de pouvoirs. La simplicité du livre de règles est autant le plus grand atout tout comme le plus grand défaut, selon le type de joueur ou de maître de jeu que vous êtes.

Le plus grand atout est d’offrir exactement ce dont vous avez besoin pour jouer. Ni plus, ni moins. Vous avez une liste de pouvoirs, la capacité d’accroître vos connaissances et essentiellement un univers infiniment grand pour faire ce que vous voulez. En contrepartie, la plus grande faiblesse est l’ampleur de possibilités qui vous est offert, sans manière de vous guider. Le jeu souffre du syndrome de Skyrim. C’est tellement vaste qu’on ne sait pas vraiment quoi faire avant de s’y être aventuré.

Malgré ma seule critique, je crois que Landfinity et Mosaic offrent beaucoup pour très peu. Je me verrais facilement dépenser une petite somme pour avoir un livre en format physique.

Conclusion

Malgré les règles très lousses, le jeu est très bien balancé ainsi que d’une qualité remarquable. Je vous suggère grandement d’y jeter un coup d’oeil.

Vous pouvez vous procurer le livre en envoyant un message aux créateurs via leur page Facebook. Ils offrent aussi la possibilité de participer à des séances de jeux de Mosaic et je vous conseille fortement d’aller y jeter un coup d’oeil. Ils sont non seulement sympathiques, mais ils sont aussi des gens incroyablement passionnés.