Le danois Kasper Pedersen propose actuellement sur le site de financement Kickstarter un projet de jeu de rôle qui mise sur la simplicité. Intitulé Minute RPG, le jeu de rôle a pour objectif de permettre d’amorcer une partie de jeu de rôle très rapidement et n’importe où.

Le jeu se présente dans une boîte de plastique compacte et résistante contenant 55 cartes, un mini livret de règles et 4 dés. Les personnages et leurs capacités seront tirés au hasard à l’aide de certaines de ces cartes. Pour se faire, un joueur devra en piocher 4 : la première étant pour l’origine du personnage, la deuxième pour sa profession, une autre pour un avantage et la dernière pour ses habiletés statistiques. Les cartes ont été conçues pour y glisser un maximum d’informations et faciliter le déroulement du jeu. L’orientation de chacune des cartes servira également à garder le compte de diverses ressources, comme les points de vie ou la santé mentale.

Le jeu est compatible avec 4 univers, soit le fantastique, le mystère, le cyberpunk et le space opera. Le concept ne propose pas de scénario ni de règles complexes, mais une base pour permettre de jouer simplement. Certaines cartes serviront plutôt à donner des pistes d’intrigue au maître de jeu. Le tout est conçu dans l’optique d’avoir un jeu simple à expliquer et à jouer. Le système de jeu utilisera des dés à 6 faces, le joueur devant rouler égal ou inférieur au chiffre associé au type du test indiqué sur sa carte d’habileté.

En quelques jours à peine, Minute RPG a accompli son objectif de financement. Si le produit vous intéresse, vous avez jusqu’au 28 octobre pour contribuer au projet, sachant que vous pourrez obtenir une copie du jeu à partir du palier revient à environ 23$, incluant la livraison au Canada.