Ce que nous savons pour le moment

C’est maintenant officiel, la compagnie SmiteWorks lancera le 1er mai prochain une campagne de sociofinancement sur le site kickstarter. Selon une entrevue tenue sur Twitch avec Doug Davidson, le développeur, il s’agit d’abord d’une stratégie marketing pour informer le grand public d’un événement majeur concernant le produit, c’est-à-dire le passage du programme vers Unity, un engin informatique le plus souvent employé dans la conception de jeux vidéo.

Même si la plupart des détails seront dévoilés le jour du lancement de la campagne, certaines informations sont déjà connues. Cet article en recense quelques-unes.

Tout d’abord, c’est quoi Fantasy Grounds?

Fantasy Grounds (ou FG) est un logiciel de table virtuelle en ligne, plus particulièrement actif depuis 2009. Sur le marché, plusieurs produits offrent la possibilité de partager des parties de jeux de rôle sur table à distance avec une interface spécialement adapté, mais c’est Roll20 et FG qui sont de loin les plus populaires. L’une et l’autre de ces plateformes offrent des expériences sensiblement similaires, bien qu’elles comportent chacune leurs avantages et inconvénients.

Grossièrement résumé, disons simplement que Roll20 est convivial et gratuit (avec abonnements pour plus de fonctionnalités), tandis que FG offre plus d’options techniques, mais que celles-ci s’effectuent au coût d’une courbe d’apprentissage plus difficile et d’une interface moins intuitive. Ce sont d’ailleurs ces aspects que la migration vers Unity espère corriger, mais pas seulement.

Si jamais vous êtes perdu à ce stade, peut-être que cette chronique Jeux.ca, rédigé il y a quelques années déjà, offrira un meilleur point de départ.

La tarification

La question qui inquiétait le plus les utilisateurs était (et demeure), combien cela coûtera-t-il? Depuis toujours, le principal frein de la communauté est le prix du logiciel lui-même. Présentement, Fantasy Grounds Classic est tarifé à $39US pour l’édition Standard et $149US pour la version Ultimate, ce qui revient à près de 200$ canadien. La différence entre les versions est le mode de connectivité, puisque la version Ultimate permet à n’importe qui de se connecter à sa partie, tandis que l’absence d’une pareille licence oblige chaque joueur à posséder une version Standard pour participer.

La migration vers Fantasy Grounds Unity va coûter de l’argent, même si vous posséder déjà le logiciel.

SmiteWorks a prévu 3 paliers de tarification, dépendamment de votre date d’achat initiale. Autrement dit, les utilisateurs bénéficieront d’un rabais s’ils possèdent déjà le logiciel:

-Si vous avez acheté FG de 2018 à 2019, vous êtes «Rookie».
Le passage, peu importe la version, coûtera $29US.

-Si vous avez acheté FG en 2017 ou avant, vous êtes «Veteran».
Le passage coûtera $29US pour la version Standard;
$60US pour la version Ultimate.

-Si vous n’avez jamais acheté FG, vous êtes «Newcomer».
Le coût pendant la campagne sera de $35US (au lieu de 40) pour la version Standard;
$135US pour la version Ultimate.

Un modèle d’abonnement mensuel continuera aussi d’être offert, probablement aux mêmes tarifs que ceux actuels, soit $3.99US et $9.99US, dépendamment des versions.

Quand pourra-t-on l’essayer?

Le lancement officiel est prévu pour, au plus tard, décembre 2019. Une version ALPHA sera testée cet été parmi certains privilégiés et une version BETA suivra quelques mois plus tard. Les contributeurs de la campagne kickstarter pourront avoir accès à la BETA dès qu’elle sera disponible. On peut supposer vers l’automne.

Qu’est-ce que ça change?

La fameuse question. À la fois peu et plein de choses. Tous les contenus demeureront compatibles avec l’édition actuelle (modules préalablement achetés / matériel maison) et d’un point de vue «sous le capot», plus technique, l’application sera en 64bits (plus performante) et il n’y aura plus nécessité de configurer un fastidieux «port forwarding».

Par contre, d’un angle plus alléchant, les nouvelles fonctionnalités de création de cartes en temps réel avec des tuiles, le système de vision/éclairage dynamique et celui de brouillard de guerre (fog of war) semblent être des ajouts particulièrement intéressants. Autrement dit, c’est vraiment au niveau de l’utilisation de décors numériques que FG risque de se démarquer. Une fonctionnalité liée aux conditions météorologiques de type jour-nuit-orage-etc. ajoutera sans doute également une plus-value au plaisir des yeux. Cette liste de 5 vidéos, qui datent de plusieurs mois, donnent un aperçu des différents potentiels (cliquez sur ‘suivantes’):

En résumé

Fantasy Grounds prépare son offensive pour séduire une clientèle moins niché, pour ne pas dire celle de Roll20. Le logiciel mise sur des fonctionnalités techniques plus développés, difficilement imitable par un compétiteur basé uniquement sur un navigateur web. Le produit verra le jour en fin d’année, peu importe l’issue de la campagne kickstarter qui commence en mai, puisque celle-ci n’est qu’un outil de promotion ou de prévente. Le logiciel demeure cher et les utilisateurs actuels devront payer de nouveau pour avoir accès à la nouvelle version.

Restez à l’affût, car SmiteWorks a promis des vidéos promotionnelles pour aguicher les rôlistes durant les prochaines semaines.

Pour d’autres détails, vous pouvez consulter l’entrevue Twitch du 5 avril dernier en suivant ce lien: https://www.twitch.tv/videos/406523239

Commentaires