Le jeu de rôle sur table, un phénomène grandissant en 1980.

Selon Wikipédia, «Le Geek Pride Day est une manifestation humoristique annuelle organisée tous les 25 mai depuis 2006, revendiquant le droit d’être un geek. Cette fête a été célébrée pour la première fois en Espagne (Día del Orgullo Friki) mais elle a gagné reconnaissance à travers Internet et est maintenant célébrée par les geeks de plusieurs pays.»

Pour faire y faire hommage, le réseau de télévision du Royaume-Uni BBC a publié via son compte Facebook officiel une vidéo d’archive d’un extrait de reportage tiré de Heart of the Matter, une émission centrée sur des débats publics éthiques et religieux. Mis originalement à l’antenne en 1980, on peut y voir et entendre des rôlistes disputer une partie de Dungeons & Dragons dans une boutique spécialisée, ponctué de commentaires du journaliste et de quelques fragments d’entrevues avec les joueurs. Il y est question de «popularité grandissante du jeu» de «culte de Sword and Sorcery», d’une identification profonde à l’histoire et aux personnages (nécessité de parler au «je» de manière directe) et que vous pouvez «personnellement mourir dans le jeu» (!)

La vidéo est en anglais.

1980: Heart of the Matter: Sword and Sorcery

It's #GeekPrideDay. Here's a Heart of the Matter clip about fantasy role-playing games, broadcast #OnThisDay in 1980

Posted by BBC Archive on Friday, May 25, 2018

 

À en pas douter, il s’agissait d’un préambule pour le débat de l’heure de l’époque, c’est-à-dire l’appartenance ou non du jeu de rôle sur table à des cultes sataniques. Si vous désirez vous renseigner plus amplement sur ce phénomène sociétal qui toucha encore plus durement l’Amérique, je vous réfère à mon article qui y est entièrement consacré.

À voir aussi