Chères lectrices et chers lecteurs,

En tant que co-directeur de la section jeu de rôle de Jeux.ca, je me permets d’utiliser cette tribune pour dévoiler au grand jour l’événement sur lequel je travaille depuis plusieurs mois, baptisé Donjons & Données Probantes (D&DP).

Vendredi le 02 novembre prochain, une journée d’étude multidisciplinaire sur le jeu de rôle sur table se tiendra à l’amphithéâtre de la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal. De 9h à 16h, des conférencières et des conférenciers viendront communiquer tour à tour les résultats de recherches dont l’objet ou la méthodologie se rattache à la famille du jeu de rôle sur table. Au total, des représentants de 7 universités québécoises seront présents pour échanger sur les sujets proposés, réseauter et éventuellement réfléchir à des projets futurs tels que des partenariats de recherche. L’idée est de réunir les chercheurs du Québec intéressés à faire émerger la science des « études rôlistes » (role-playing game studies), ainsi que rapprocher le milieu académique du marché de l’édition et du grand public.

 

L’événement est ouvert au public et gratuit.
(Nul besoin de s’inscrire; l’endroit est très spacieux)

Vous n’êtes pas tenus d’assister à l’entièreté de la journée.
Vous êtes libre d’arriver et de quitter quand bon vous semble.
Les périodes de questions sont ouvertes à tous.

Vous pouvez consulter la programmation ici.

 

En attendant, pour les intéressés, une exposition d’artefacts rôlistes est en cours depuis le 17 octobre à la Bibliothèque des Lettres et Sciences Humaines (BLSH), aussi à l’Université de Montréal, mais dans un pavillon différent (Samuel-Bronfman). Jusqu’au 25 octobre, divers livres et objets liés au jeu de rôle sur table sont rassemblés sous différents thèmes, tels que la panique satanique des années 80, la culture du DIY (do it yourself) et l’évolution de Donjons & Dragons. Pour les détails, vous pouvez aller à la page suivante où vous pourrez aussi vous inscrire à de courtes visites guidées.

Aussi à la BLSH, un atelier de contribution à une nouvelle page Wikipédia sur le jeu de rôle sur table au Québec est prévu. Le projet vise à rassembler et rendre accessible le savoir commun que détient la province sur ses propres accomplissements rôlistes et, qui sait, en stimuler de nouveaux. Pour cet atelier en particulier, une préinscription est nécessaire. Assurez-vous de consulter les détails de ce lien.

Pour toutes questions, consultez d’abord la page Facebook de Donjons & Données Probantes. Sinon, à moi-même, par courriel : sebastien.savard@jeux.ca.

Bienvenue!