Des jeux à thématiques totalement opposées au temps des fêtes, ceux-ci sauront vous donner la chair de poule et vous redonneront envie de sortir vos décorations d’Halloween.

Cet article fait partie du Guide Ludique du temps des Fêtes.

Stéphane Prince - L’Appel de Cthulhu v7

Je vous recommande de partir à la découverte de l’univers horrifique de H.P. Lovecraft au travers de L’appel de Cthulhu. L’éditeur Sans-Détour a sorti à la fin 2015 la traduction française de la septième édition de ce jeu. Vous avez déjà acheté cette version? Qu’à cela ne tienne! Sans-Détour a publié cette année une grande campagne, Les 5 Supplices qui vous ferons visiter l’Extrême-Orient à leur manière.

Vous ne connaissez pas L’appel de Cthulhu? Voici le concept en quelques lignes :

Dans ce jeu d’horreur qui prend place au cœur des années 1920 (il est possible de jouer dans d’autres périodes historiques, mais les années 1920 restent la principale époque abordée) les joueurs incarnent des investigateurs qui seront amenés à mener des enquêtes sur des événements étranges.Ces événements seront liés à de sombres secrets et cultes qui pourraient faire tomber n’importe qui dans la folie.

Je recommande ce jeu à ceux qui aiment l’horreur, les mystères et les enquêtes. En effet, dans L’appel de Cthulhu, les joueurs vont passer plus de temps à résoudre des mystères plutôt qu’à affronter les créatures du mythe de Cthulhu, mais ne vous y trompez pas; elles ne sont jamais bien loin!

Pierre Corsy - CHANNEL FEAR

« Tu me filmes, là ? La grille du cimetière est dans le cadre ? Comment sont mes cheveux ?… Ok, ça tourne… Bienvenue dans CHANNEL FEAR ! »

4747Vous vous êtes déjà demandé ce que pourrait donner [REC] ou The Blair Witch Project en jeu de rôle ? Non ? Moi non plus. Mais fort heureusement pour nous, Yno, l’auteur de Channel Fear, s’est posé la question. Sa réponse est excellente, et tient dans ce petit jeu au format de publication épisodique.

Dans Channel Fear, les joueurs incarnent les membres d’une émission de télévision enquêtant sur le paranormal. Résoudre le mystère, arrêter les fauteurs de trouble… cela ne les intéresse pas. Ce que veulent les personnages, c’est une mise en scène de l’étrange et du surnaturel qui saura plaire à leur public qui, bien que dubitatif, reste enthousiaste et assidu.

Or, au cours du tournage de la nouvelle saison, les membres de l’équipe se sont volatilisés sans laisser de traces, hormis le fruit de leur travail… La police enquête toujours à ce propos, mais elle a déjà commencé à rendre publiques les rushs des tournages, dont le montage était presque terminé. Les joueurs jouent donc les disparus, et un scénario correspond au visionnage/compte-rendu d’un épisode de l’émission.

C’est d’abord ça, Channel Fear : un contexte original qui va nourrir les scénarios courts fournis dans chacun des livrets d’une quarantaine de pages, vendus séparément en PDF pour la somme (raisonnable) de 2,60 euros (env. 3,70 CAD$). Si seuls les deux premiers épisodes sont parus à ce jour, Yno compte sortir la saison complète de 10 épisodes d’ici la fin 2017. À noter que hormis la continuité que vous voudrez bien créer, il est tout à fait envisageable de jouer les épisodes indépendamment les uns des autres.

Les scénarios sont conçus pour être joués en deux heures, mais peuvent s’étirer en fonction des tables. Avec ses parties courtes, son système simple et ses personnages prétirés, le jeu est parfait pour de l’initiation au jeu de rôle, mais pourra satisfaire tout autant les joueurs vétérans qui seront probablement dépaysés par les enjeux particuliers créés par ce contexte original.

Attention cela dit : dans la pure tradition du genre, vous avez bien affaire à un jeu d’horreur adulte !

Épisode 1 sur le site de Black Book Editions.

Épisode 2 sur le site de Black Book Editions.

Toujours en panne d’idées pour des cadeaux cette année? Le Guide Ludique du temps des Fêtes regroupe une panoplie d’idées pour petits et grands!