Au cœur des années 20 est un supplément pour L’Appel de Cthulhu. Édité chez Sans-Détour et disponible depuis janvier 2013, il fait office de véritable encyclopédie des années 1920.

Au cœur des années 20 est un supplément pour L’Appel de Cthulhu. Édité chez Sans-Détour et disponible depuis janvier 2013, il fait office de véritable encyclopédie des années 1920. Bien que sortie dans la version 6 de L’Appel de Cthulhu, il est parfaitement utilisable dans la version 7 puisque qu’il s’agit d’un outil de référence et non d’un réel supplément ajoutant des éléments dans le jeu. Vous n’y trouverez même rien se rapportant de près ou de loin au système de jeux. Donc, même si vous aimez cette période, mais n’avez pas d’intérêt pour ce jeu, le supplément est susceptible de vous plaire

Ce supplément s’adresse principalement aux maîtres du jeu, le gardien, qui désire augmenter ses connaissances générales sur cette époque. Il est en effet assez intéressant pour bien maîtriser une partie de Cthulhu se déroulant dans les années 1920, et de bien comprendre cette période. Cela vous permettra d’éviter les clichés et les approximations lors de vos parties, surtout si les joueurs s’écartent légèrement du scénario. Dans ce livre de plus de 500 pages, vous trouverez sans doute les informations dont vous pourrez avoir besoin. Un exemple; vos joueurs sont en Illinois et désirent investiguer dans un journal. À la place d’inventer sur le tas un nom de journal fictif, vous pouvez consulter une liste de journaux bien réels étant publiés un peu partout dans le monde. Le supplément est divisé en plusieurs parties et chapitres qui couvrent un spectre assez large pour répondre aux divers besoins du gardien. Vous y retrouvez notamment une partie plus historique, des informations sur l’habillement ou l’alimentation dans les années 20, un chapitre sur l’inévitable prohibition et une partie plus ésotérique dédié au mythe de Cthulhu. Des articles de presse publiés à cette époque sont aussi présents dans le livre.

Je dois avouer que j’adore ce supplément, je suis un fan de cette époque et je me fais un point d’honneur à offrir un univers crédible à mes joueurs. Les années 1920 dans L’Appel de Cthulhu ayant une importance capitale, il est selon moi aussi important de bien maîtriser l’aspect de l’époque que l’aspect plus horrifique du jeu. Les deux vont de paire et les réalités sociales, technologiques et scientifiques différentes d’aujourd’hui contribuent à l’horreur du jeux. La lecture de ce supplément va vous plonger dans cette époque et vous donner des idées et des descriptions pour vos parties. Vous pourrez ainsi décrire d’une manière crédible cette époque. Je conviens que ce n’est pas obligatoire et que ce ne sont pas tous les maîtres de jeux qui sont intéressés par cet aspect, mais selon moi, c’est ce genre de détails qui vont amener votre partie au niveau supérieur. Par ailleurs, même si le livre ne contient pas de référence directe au mythe ni au jeu en tant que telle, vous pourriez avoir des idées d’amorce des scénarios en lisant des récits d’événements ou de personnages réels.

La qualité de l’ouvrage est excellente. Nous sommes face à un produit de qualité et si vous connaissez les autres produits de la gamme éditée chez Sans-Détour, vous n’aurez pas de surprise. La qualité et la diversité des images d’archives aident à mieux comprendre les années 1920 en plus d’offrir un éventuel support visuel aux joueurs. Les illustrations et les coupures de presse (certaines étant réelles, mais traduites en français) reprennent un style et une mise en page de l’époque. Malgré la quantité d’information présente dans le supplément, la mise en page rend le tout assez lisible. Cependant, une loupe pourrait être pratique pour lire certains petits détails comme la légende d’une carte. L’index du supplément vous permettra de trouver rapidement ce que vous cherchez. Néanmoins, l’utilisation du supplément en cours de partie me semble peu adaptée. En effet, vous n’allez pas arrêter votre partie 10 minutes pour comprendre le fonctionnement d’un hôtel. Pour ce genre de recherche, il est préférable d’aller consulter les éléments qui pourraient vous être utiles avant le début de la partie. Malheureusement, j’ai remarqué à quelques reprises des fautes de frappe ou de syntaxe.

Je conclue en recommandant le supplément Au cœur des années 20 à ceux qui désirent en apprendre plus sur l’époque et qui veulent ajouter des éléments et des références réelles dans leurs parties.

Verdict

Les plus

  • Des informations variées
  • Les images d’archives
  • La mise en page

Les moins

  • Quelques fautes de frappe