Alors, allez sur la voie 9¾ et montez dans le train en direction de Poudlard.

Le 18 novembre sortira Les Animaux fantastiques, un film se déroulant dans l’univers d’Harry Potter. Je dois avouer avoir hâte d’aller voir le film, la saga des Harry Potter a occupé une place importante dans mon enfance et j’ai hâte de retrouver cet univers magique. En plus, le film se déroule dans le New York des années 1920. Cette période historique est l’une de mes préférées et le mixe des deux promettent. Je m’égare, je ne suis pas là pour vous écrire sur la sortie du film, mais bien pour vous raconter une histoire de jeux de rôle. Alors, allez sur la voie 9¾ et montez dans le train en direction de Poudlard.

Peu après avoir vu les premières bandes-annonces du film Les Animaux fantastiques, et nostalgie aidant, j’ai décidé que je devais faire une partie de jeux de rôle dans l’univers d’Harry Potter, plus précisément faire vivre à mes joueurs une année scolaire à Poudlard. Malheureusement, il n’existe pas de jeu officiel sur cette saga. Que cela ne tienne, j’ai trouvé sur Internet un jeu amateur avec un petit scénario que je trouvais sympa. Je vais être sincère tout de suite. Le jeu n’est pas extraordinaire, bien que basé sur le système BaSIC que j’apprécie particulièrement, il n’a pas été adapté correctement pour cet univers. Les nouvelles règles, liste de sortilèges, et autres ajouts au système de base ne sont pas clairs, complexes à outrance et nullement équilibrés. Le tout donne l’impression d’avoir été glandé d’ici et là et assemblé pour créer une sorte de monstre de Frankenstein.

En bon maître du jeu, j’ai adapté le tout à ma sauce et corrigé certaines incohérences, mais pas suffisamment, malheureusement. Côté scénario, j’ai ajouté des éléments de la vie quotidienne (les cours notamment) et des intrigues secondaires. Même si les règles et la mécanique de jeu étaient loin d’être parfaites, les séances de jeu furent mémorables. Tous les joueurs autour de ma table sont retombés en enfance et eurent beaucoup de plaisir à jouer (et faire de mauvais coups) dans le château de Poudlard. Leurs redécouvertes sous un nouvel angle de lieux et personnages ainsi que découvrir des nouveautés a fait son effet autour de la table. Pour ces parties, je me suis mis une cape de sorcier et j’ai utilisé une imitation de baguette pour lancer les sortilèges des PNJ (personnages non-joueurs). Une fois, un de mes joueurs est allé faire des recherches à la bibliothèque sur les licornes. Je lui ai alors donné le livre écrit par J.K. Rowling en 2001 Les Animaux fantastiques, ce livre existe réellement dans l’univers d’Harry Potter et j’ai donc laissé mon joueur chercher et trouver réellement l’information qu’il cherchait dans le livre. Jouer dans cet univers magique reste et restera un bon moment de jeux de rôle.

Face à un univers aussi riche que celui d’Harry Potter ce ne sont pas les histoires qui manquent à raconter. Conseille au maître du jeu; évitez de faire votre partie en même temps que les événements décrits dans les livres ou les films. Les joueurs doivent vivre leurs propres histoires et non pas être témoins des réalisations d’Harry, Ron et Hermione. Vous pouvez aussi prendre des libertés avec l’univers de J.K. Rowling. Le Tournoi des Trois Sorciers n’a pas eu lieu depuis plus d’un siècle? Pourquoi vous priver d’un tel événement? Faites-le quand même jouer à vos joueurs!

Je recommande à tous de faire quelques parties de jeux de rôle sur un univers qui vous a marqué vous et vos joueurs. Cela va créer une bonne ambiance et rappeler de bons souvenirs à votre groupe. Nous avons tous un univers fictif où nous aimerions vivre ou explorer. Les jeux de rôle nous permettent de le faire. Même s’il n’y a pas de jeux officiels sur cet univers, vous trouverez probablement un jeu amateur, sinon vous pouvez toujours utiliser un jeu générique comme Savage World ou Fate. Si vous désirez partir une partie sur plusieurs séances de jeu ou une campagne, je vous recommande de ne pas reproduire mon erreur et d’être vraiment certain de la fiabilité et la justesse des règles que vous utiliseriez.

Quel univers avez-vous envie de redécouvrir par l’entremise du jeu de rôle? Avez-vous déjà joué à un jeu amateur basé sur un univers existant?

À voir aussi