Conseils aux nouveaux joueurs de jeu de rôle pour s’y familiariser. Suite du précédent texte, qui va plus en profondeur.

Récapitulatif

Dans ma dernière chronique, j’ai réalisé que j’avais beaucoup de choses à dire, mais pour éviter d’avoir un texte de 1000 pages, j’ai décidé d’en rester à l’essentiel. Donc, pour mes prochains écrits, je vais prendre chaque section de mon texte initiale et en parler plus longuement. Je pense qu’il y a certains détails qui sont intéressants d’aller explorer en profondeur.

Nous avions parlé qu’en tant que nouveau joueur qui se joint à un nouveau groupe qu’il est important de s’informer sur ce que vous allez jouer. Ça donne une bonne idée sur ce qui vous attend. En vous familiarisant au monde, les gens qui y vivent et le rôle que votre propre personnage va y prendre, votre expérience en sera plus plaisante et plus facile à jouer pour vous.

 

 

Se familiariser au jeu

Quand nous commençons un nouveau jeu de rôle, il est important de connaître et comprendre son univers, car chacun a sa particularité qui affecte comment nous allons jouer nos personnages: Donjons et Dragons se passe dans un monde de fantaisie avec des combats à l’épée et magie, Vampire: The Masquerade est généralement dans le monde moderne autour des créatures d’univers gothique comme les vampires, les ghouls, les loups-garous, Shadowrun est un combo de Fantaisie et de Cyberpunk, etc. Certains jeux parlent du même sujet, mais n’ont pas la même approche: Pathfinder et Donjons et Dragons sont dans le monde de fantaisie, mais n’ont pas les même règles ni la même façon de jouer.

Une bonne manière de s’y familiariser est d’écouter des vidéos ou des podcasts avec des personnages qui jouent le jeu.  En étant un spectateur, ça peut vous aider à comprendre les manières de jouer et les comprendre en contexte. Il existe plusieurs séries sur internet sur les jeux que vous allez jouer dans la majorité des langues. Vous pourrez aussi voir comment les joueurs se comportent pendant la période de jeu. Cela peut vous aider à vous sentir plus à l’aise à l’intérieur du groupe et dans votre jeu de personnage dans la campagne.

Parler au DM/GM

La personne la plus importante dans un jeu de rôle est le GM/DM: Le maître du jeu/donjon est celui qui organise et créer le monde. Il/elle s’assure des détails de ce dernier et est celui/celle qui contrôle l’ambiance du jeu.  C’est lui ou elle qui est votre principale ressource sur ce que vous devez faire et sur ce qui vous attend. C’est la personne qui peut vous expliquer le monde en plus grands détails. Si vous rejoignez un groupe qui a déjà entamé une campagne depuis un bon moment, il peut vous informer sur qui fait partie du groupe, ce qu’ils ont fait et ce qu’ils comptent faire. Ceci est très utile pour la création de votre personnage. En sachant ce qui vous attend, vous pouvez orienter votre inspiration pour faciliter votre intégration dans le groupe.

Aussi, le GM peut vous expliquer comment le jeu se déroule. Une bonne partie du jeu est remplie de règles, de chiffres et de lancés de dés, ce qui peut être très étourdissant à première vue. Il peut vous aider à vous y familiariser.

Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec le jeu, retroussons nos manches et commençons. Nous allons entrer dans la prochaine section et faire une des choses que chaque joueur de rôle fait le plus à part rouler des dés; lire.