« Hello everybody and welcome to tonight’s show of Critical Role, where a bunch of us nerdy-ass voice actors get together to play Dungeons and Dragons. »

Si vous avez déjà entendu cette phrase de bienvenue, vous avez forcément écouté un épisode de Critical Role, l’émission de Donjons et Dragons sur les chaînes Twitch et Youtube du site web Geek and Sundry. Mais, si vous n’avez jamais entendu parler de Critical Role, vous êtes au bon endroit.

Introduction du jeu et des joueurs

Critical Role est une partie de D&D particulière qui regroupe plusieurs comédiens de doublage sur une même table de jeu. En plus de profiter du talent créatif du MJ Matthew Mercer, les spectateurs peuvent apprécier le talent de tous les joueurs qui s’efforcent de personnifier leurs personnages avec une voix différente.

 

Matthew Mercer :

En tant que Maître du Jeu, avec son contrôle absolu sur sa voix, incluant la possibilité de faire des effets spéciaux, une panoplie d’accents et de maniérismes, il crée des PNJ vraisemblables qui possèdent leur propre personnalité et qui sont remarquables au point que les joueurs et fans les reconnaissent presque instantanément au son avant même qu’il les ait décrit. Le CV de Mercer inclut la voix de McCree dans Overwatch ainsi que plusieurs personnages dans des animes et des jeux, tel que Levi dans Attack on Titan, Yamato dans Naruto Shippuden, ou encore Chrom dans Fire Emblem: Heroes.

(Jadis) Orion Acaba :

Orion jouait Tiberius Stormwind, un Dragonborn sorcier rouge. Le personnage de Tiberius était quelque peu étourdi, mais très intelligent. Orion Acaba est très connu pour son rôle de Apollo Justice dans la série de jeu Phoenix Wright. Orion Acaba a quitté la série en Octobre 2015 pour des raisons personnelles.

 

 

Marisha Ray

Keyleth est une druide demi-elfe tête en l’air avec l’énorme fardeau de devenir la voix de la tempête, chef de son clan druidique. Personne n’oserait questionner sa puissance et sa sagesse, mais son leadership et sa capacité à intervenir vocalement dans les situations diplomatiques trahissent son manque d’assurance. Marisha joue les rôles de Mikoto, Effie et Oboro dans Fire Emblem: Fates, ainsi que des voix de PNJ dans une multitudes de rôles dans Star Wars: Battlefront, et des soldats dans Metal Gear Solid V.

 Travis Willingham

Grog Strongjaw, barbare goliath, est le muscle de l’équipe. Avec son intelligence de 6, Grog est reconnu comme étant le spécialiste des formes, couleurs et objets brillants. Malgré ses quelques lacunes mentales, Grog peut se vanter d’une force surhumaine et d’une constitution de fer. Travis Willingham est très connu pour ses rôles de Roy Mustang dans la série Fullmetal Alchemist, la version dessin animée de Thor ainsi que la voix de Guile dans les jeux de Street Fighter.

 

Laura Bailey

Vex’ahlia, ranger demi-elfe, quelque peu coquette et souvent vu comme la jumelle immature de son frère Vax’ildan, elle ne se promène jamais sans son compagnon velu, un ours nommé Trinket. Le CV de Laura est vaste, elle prête entre autre sa voix à Anna dans The Last of Us 2, Eltariel dans Middle Earth: Shadow of War, Jaina Proudmoore dans World of Warcraft et Trunks, jeune Chichi et jeune Dende dans Dragon Ball Z.

Liam O’brien

Vax’ildan, rogue demi-elfe, le jumeau responsable, quoi qu’il ait un don pour s’empêtrer dans les pires situations. Son enfance tumultueuse avec sa soeur l’a mené sur la voie d’être un roublard. Cependant, tout ce qu’il fait est pour le bonheur et la sécurité de sa soeur pour laquelle il donnerait sa vie. Liam a joué de gros rôles dans de très gros titres, tels que ceux de Gaara dans la série Naruto, la version animée du personnage de Marvel; Doctor Strange ainsi qu’Illidan Stormrage dans le jeu World of Warcraft.

 

Sam Riegel

Scanlan Shorthalt, barde Gnome, est de loin le plus fendant du groupe. Il a apporté les moments les plus drôles, ainsi que ceux qui ont brisé le plus de coeurs (ou presque). Sam Riegel s’est consacré à son personnage en se commentant régulièrement a des chansons en partie. À chaque contre-sort, une ballade, a chaque invocation d’une main géante spectrale, un cri de guerre. Sur les écrans, Sam Riegel joue les voix de Donatello de Teenage Mutant Ninja Turtles, Phoenix Wright dans les jeux Ace Attorney et Metal Bat dans One Punch Man.

Ashley Johnson

Pike Trickfoot, Cleric Gnome, est le compas moral du groupe. En plus d’être une guérisseuse émérite, Pike est celle qui permet le plus aux autres personnages de retrouver leur chemin lorsqu’ils se sentent perdus moralement. Ashley Johnson est devenue très célèbre pour son rôle de Patterson dans la série télévisée Flashpoint et prête sa voix à Ellie du jeu The Last of Us.

Taliesin Jaffe

Percival Fredrickstein Von Musel Klossowski de Rolo III (Percy), le franc-tireur humain, est un homme hanté par les horreurs qui lui ont été infligés par ceux qu’il accueillit à bras ouverts dans son esprit. Un être démoniaque le possède, chose qui a érodé quelque peu son humanité au fil des années. Taliesin est notamment reconnu pour son rôle de Barry Allen/ The Flash dans Injustice 2, Basil Hawkins dans One Piece et Blanka dans de nombreux Street Fighter.

Origine de la première partie

Bien que les visionneurs aient pu profiter du spectacle de Critical Role pendant deux ans, la partie durait depuis déjà trois ans lors de sa première diffusion. La partie avait cependant été débutée dans les règles de Pathfinder. Le choix de la transition fut bien simple : rendre la partie plus accessibles aux spectateurs. Celle-ci ne s’est pas faite sans embûches, plusieurs règles ont du êtres modifiées afin de faire fonctionner certaines composantes, notamment le personnage de Percy pour laquelle il n’y a aucun équivalent dans le système de D&D 5ème Édition.

 

Pendant les trois années, les joueurs ont pu faire connaissance et partager les premières aventures qui caractérisent les parties de D&D avant les missions d’importance mondiale et universelle. En 2016, l’équipe de comédiens de doublage a fait un cadeau à l’équipe en offrant une narration des événements précédents l’émission ou chaque acteur incarne son personnages.

Résumé de la première aventure

La partie débute au centre de ce qui était la première quête de style épique de la partie. Vox Machina (la guilde des personnages) arrive à la ville souterraine caverneuse Kraghammer avec pour mission de sauver une paladin de Bahamut disparue du nom de Kima de Vord. Ils échantillonnent la culture de la ville et se trouvent éventuellement face à face avec des horreurs venant d’au-dessous de la ville…

 

Pressant le pas vers leur mission, le groupe rencontre les Duergars, les nains des ténèbres. Une première escarmouche avec ceux-ci permit au groupe d’apprendre que Kima était retenue captive dans le château du roi Duergar. De fil en aiguille, Vox Machina fit une rencontre de fortune avec Clarota, un Illithid banni par les siens en raison de ses talents avec la magie qui sont considérés comme étant une hérésie dans sa culture. Le flagelleur mental leur permit d’en apprendre beaucoup plus sur le fonctionnement du monde souterrain et de la menace qui y pesait. Après un long périple au travers des tunnels du monde souterrain, le groupe réussi à secourir Kima des griffes des Duergars. Toutefois, les Duergars n’étaient pas les cerveaux derrière l’opération d’enlèvement et l’invasion des monstres. Une force plus obscure venant d’un autre monde était à l’origine des horreurs attaquant la ville. Laissé sans surveillance, cette puissance aurait pu envahir le monde de la surface et causer de gros dégâts. K’Varn, un Beholder, a mis la main sur une corne d’Orcus et s’en sert pour réduire à l’esclavage les Illithids, des créatures des profondeurs, et pour mener des légions d’horreurs à l’assaut des profondeurs. Maintenant accompagnés par Kima et de Clarota, le groupe fit face au Beholder et en sortit triomphant.

 

Kima libérée et la Corne d’Orcus en main, le groupe échappe de peu à un groupe d’Ilithids en colère et un Clarota réformé pour se retrouver instantanément dans leur ville d’établissement, Emon, grâce à un sort de téléportation jeté par Tiberius. Le groupe fête sur sa réussite et se prépare pour leur prochaine mission, de ramener Kima dans sa ville natale et disposer de la corne de façon sécuritaire.

Le mouvement Critical Role dans la communauté D&D

Depuis le début de sa diffusion, des centaines de fans ont rejoint la communauté des « Critters ». Les histoires se sont rapidement accumulées de la part de gens qui ont été inspirés par la série à débuter leur propre partie de Donjons et Dragons. Plusieurs chaînes YouTube ont également voulu faire partie de la vague en débutant leur propre partie de D&D à la saveur de leur contenu habituel. La section JDR de ce site lui-même n’existerait peut-être pas sans l’étincelle qu’a été Critical Role. Le phénomène est tel que l’équipe du site Geek and Sundry, avec la collaboration de Matthew Mercer, ont mis sur le marché un guide pour maître joueur afin de pouvoir créer des parties originales dans le monde Exandria de Critical Role.

Bande Dessinée

Depuis quelques mois, les fans de la série peuvent lire les origines des personnages de la troupe Vox Machina dans de petites histoires sur bandes dessinées. Black Horse Comics, qui est très connu pour ses propriétés de Hellboy et Rat Queens, publie ces histoires en ligne au prix de 3.99$ à la sortie et 1.99$ dans les mois subséquents. La série couvre la période prédatant la série et explore plus en profondeur le quotidien des personnages avant leurs aventures diffusées.

Ouverture sur la prochaine partie

L’aventure ne termine pas ici! En effet, après une pause de plus de deux mois de parties régulières, l’équipe se rassemblera à nouveau afin de commencer une nouvelle partie avec de tous nouveaux personnages dès le 11 Janvier 2018 (CE JEUDI!)! Très peu est connu pour l’instant sur cette nouvelle partie, puisque les joueurs ont voulu nous garder la surprise. L’excitation est palpable dans la communauté des joueurs de D&D, alors que nous n’en sommes qu’à quelques semaines du début. Ainsi, nous citerons la fameuse phrase inventée par les fans: 

 

« Is it Thursday yet? »