Vous allez maintenant entamer votre première session de jeu de rôle. Vous avez votre personnage dans vos mains et vous allez rencontrer les personnes avec qui vous allez passer de nombreuses heures ensemble à vivre de nombreuses aventures. En tant que nouveau joueur, cela peut être un peu intimidant, étant donné que vous allez rejoindre des joueurs expérimentés. Je ne crois pas qu’il y ait de conseils concrets qui pourraient vous aider. Par contre, il est plus utile d’avoir certaines attitudes pour rendre votre intégration agréable.

Connaître le groupe

Nous avons tous vu des films qui suivent les aventures d’une équipe sportive. Chaque joueur de l’équipe a une personnalité particulière, ses forces et ses faiblesses. Ceci s’applique aussi dans un groupe de jeu de rôle. Par exemple, quelqu’un peut être plus réservé ou plus extraverti, gentil et accueillant ou extrêmement bête, un peut être plus intéressé au combat qu’à l’aspect jeu de personnage, etc.

Il serait bon pour vous d’apprendre à les connaître en leur demandant leurs occupations, comment les membres du groupe se connaissent, leur expérience dans le jeu de rôle, etc. Les gens aiment parler de leur propre personne et le fait que vous vous intéressez à eux aide à rendre agréable votre première rencontre et votre intégration dans le groupe. De plus, vous pourrez savoir à qui vous pouvez vous référer si vous avez des questions.

Le jeu de rôle attire toutes sortes de gens. Certains vont sûrement être souriants, gentils et extrêmement agréables à jouer avec, comme il se peut que certains ne soient pas très enjoués, froids et désagréables. Donc, il est important de rester ouvert aux qualités et aux défauts des membres de votre groupe. Chacun apporte quelque chose de particulier et c’est dans l’intérêt de chacun de voir le positif dans ces situations. Vous êtes tous là par choix et pour vous amuser.

Écouter et poser des questions

Dans votre première session, il se peut que vous soyez confus à certains endroits et que vous ne sachiez pas où vous mettre dans le groupe. Donc, il est très important de prendre le temps d’écouter et de regarder ce que le GM et les autres joueurs font. À mon avis, même si vous avez lu les livres d’une couverture à l’autre, la meilleure façon d’apprendre est en jouant.

Aussi, prenez le temps de poser le plus de questions possibles. Le GM et les joueurs vont être là pour vous aider. En fait, il est très rare que personne ne veuille vous aider. Ils seront très enthousiastes d’enseigner leur passion à un initié et ils veulent que vous soyez le plus efficace possible en tant que membre du groupe.

S'investir

À mon avis, c’est l’attitude la plus importante à avoir.  Pour réellement apprécier un jeu de rôle, il faut y sauter à pieds joints. Il ne faut pas rester passif et se contenter de son rôle de groupe. Il faut prendre son personnage et lui faire sa place dans votre groupe et dans le monde que vous jouez. Une bonne manière de le faire est en rendant votre personnage curieux sur son environnement et les personnes qui y habitent. Si vous rencontrez un chef, demandez-lui qui il est et comment il est monté au pouvoir. Si vous croisez des voyageurs, demandez-leur où ils vont et d’où ils viennent. Les réponses que vous allez obtenir vous aideront à plonger dans le monde que le GM vous présente et vous sentirez que vous en faites partie.

Il est aussi important de s’investir à l’extérieur du jeu qu’à l’intérieur. C’est crucial d’avoir une bonne ambiance dans le groupe de jeu pour rendre le jeu agréable et amusant. Une chose que je vous conseille pour votre première session est d’acheter des choses à grignoter et à boire pour tous à partager, comme des chips ou de la boisson gazeuse. Ça donne une bonne ambiance de manger tout en s’amusant.

Comme vous avez pu remarquer, il n’y a pas de conseils concrets que je peux vous donner quand vous rencontrez votre groupe pour la première fois. La seule chose à faire est de plonger dans le jeu et de s’amuser.