Il existe plusieurs applications et logiciels pour faciliter l’organisation d’un agenda. Une des manières originales d’en organiser un est souvent utilisée sous la forme de la ludification, c’est-à-dire user des mécanismes de jeux pour se motiver. Je suis tombée sur une application du nom d’Habitica qui justement m’a permis de réunir mon amour des jeux de rôle en plus de m’aider dans mon organisation quotidienne.

Dans cet article, je désire vous faire connaître et vous partager mon expérience avec cette application qui m’a grandement aidée et amusée au cours des derniers mois. En premier lieu, je vous expliquerai ce qu’est le concept de la ludification, puisque c’est parmi les éléments les plus importants de cette application. Par la suite, je vous présenterai sommairement ce qu’est Habitica et son fonctionnement. Enfin, j’élaborerai sur mon expérience et les astuces que je retiens.

Ludification

La ludification est un terme complexe pouvant se retrouver dans divers milieux, avec plusieurs significations divergentes. Du moins, la plupart des auteurs en études des jeux soulignent clairement que la ludification est principalement utilisée comme outil pour régler facilement des problèmes, et ce, de manière créative. La ludification s’utilise par les « mécanismes » du jeu pour obtenir une sensation de « plaisir ». Selon les auteurs Zichermann et Cunningham, auteurs en étude sur les jeux et grands intéressés sur le phénomène de la ludification, expliquent dans leur ouvrage Gamification by Design, que les mécanismes de jeu se décriraient par « […] des structures de récompenses, des renforcements positifs et des boucles de rétroactions subtiles en même temps que des mécanismes comme des points, des médailles, des niveaux, des challenges et des tableaux de leaders ».

Habitica

Ce jeu en ligne se définit selon le Wikia du jeu comme « un programme de renforcement des habitudes open-source qui transforme votre vie en jeu de rôle », ou bien comme mentionné leur slogan « Le Jeu de Rôle de votre vie ». Cette plateforme ludique permet à une personne, ou bien une équipe, de s’organiser et de « combattre » la procrastination. Le jeu permet de jouer individuellement ou en interdépendance entre les membres d’une même guilde. Il est possible de jouer directement sur leur site internet ou sur l’application mobile pour iOS et Android.

Le jeu débute avec la confection de votre avatar ; vous pouvez choisir votre classe (soit, guerrier, magicien, voleur ou guérisseur). En fonction de votre classe, vos armes et choix d’armures auront un effet plus puissant sur les ennemis que vous allez rencontrer (on en reparle un peu plus loin). Pour monter le niveau de votre personnage, il suffit d’accomplir certaines tâches que vous auriez choisies selon différentes catégories. Les tâches se présentent en quatre catégories : les habitudes, les quotidiennes, la liste des choses à faire et les récompenses.

Lien: http://static.mmzstatic.com/wp-content/uploads/2014/05/habit-rpg-capture-d-ecran.jpg

Il est possible de monter de niveau en accomplissant « des habitudes » : ce sont des tâches à accomplir ponctuellement qui représentent les mauvaises habitudes à perdre ou les bonnes habitudes que vous désirez adopter. Il est possible de choisir le niveau de difficulté d’une tâche en fonction du degré de difficulté que le joueur attribue à la tâche (ex: d’arrêter de fumer, moins chialer sur la conduite automobile d’autrui, faire ces lectures d’école etc.).

La seconde catégorie est « les quotidiennes ». On pourrait dire que cette section est pour énumérer les tâches importantes que l’on doit faire au quotidien, comme faire un  dîner pour le lendemain, passer le balai ou bien manger un déjeuner, etc. Si ces tâches ne sont pas accomplies, elles font perdre des points de vie à votre avatar, et aussi aux membres de notre guilde si vous décidiez de jouer en groupe. Aussi, il est possible de lancer des quêtes, qui sont en réalité des défis proposés par Habitica, afin de gagner plus de points d’expérience. Ces quêtes peuvent être de détruire un monstre, retrouver des objets perdus, collectionner différents animaux fantastiques, etc. Pour compléter les quêtes, il suffit de faire de faire toutes ces tâches quotidiennes. Si elles sont toutes faites, cela donne des dommages aux monstres, tandis que si on n’en fait pas toutes, le monstres nous inflige des dégâts.

Ensuite, nous avons la catégorie « choses à faire ». Cette section s’utilise comme un agenda du genre to do list de la journée ou de la semaine. Les tâches les plus récentes que le joueur à ajoutées seront de couleur vertes, celles d’il y a quelques jours en bleues et celles qui demandent le plus d’attention en rouges. Plus « les choses à faire » se font rapidement, plus le joueur aura de points d’expérience et d’argent.

Lorsqu’une habitude, une tâche quotidienne ou une chose à faire a été accomplie, le joueur récolte des points d’expériences et de l’argent. Le joueur peut se créer « des récompenses » selon le nombre d’argent ou d’or que celui-ci récolte. Par exemple, vous pourriez vous dire que vous pouvez seulement écouter un autre épisode de votre série télévisée préférée si vous aviez acquis 20 pièces d’or. Donc, ce n’est plus le système de jeu qui décide vos récompenses. Le joueur décide des meilleures selon ses désirs et ses objectifs.

Comment ça marche?

Cette application semble la meilleure façon d’organiser mon temps, surtout pour m’aider à devenir une meilleure personne jour après jour. De plus, les thématiques du jeu et ces graphiques 8-bit un peu rétro sont très attirants pour les amateurs de RPGs. Mais qu’en est-il dans la pratique? Je voulais vous parler de mon expérience en tant que joueuse solo et aussi de mon expérience lorsque j’ai utilisé ce jeu en groupe dans le cadre d’un de mes emplois étudiant à l’Université.

Solo

Les premières journées avec l’application ont passé assez rapidement. Je tentais de collectionner le plus de récompenses possible et mon niveau de productivité était à son maximum. J’étais en mesure de bien construire mes « habitudes » et mes « quotidiennes ». Le format « choses à faire » était souvent sollicité, car j’utilisais déjà souvent des listes, puisque c’était toujours bien clair ce que je devais accomplir au courant de la journée lorsque je m’y fiais. Il n’y a rien de plus plaisant et satisfaisant que d’entendre une petite musique de récompense provenant d’Habitica pour me dire que j’avais accompli une tâche. Cette musique est plus spectaculaire lorsque j’atteignais un niveau supérieur ou quand je finissais une quête.

Plusieurs quêtes m’étaient disponibles et c’est à partir de ce moment que j’étais assidue à mes habitudes et que je revenais tous les jours. L’application est originale, créative et a une communauté très active qui permet de répondre à mes questions rapidement ainsi que créer de nouvelles quêtes auxquelles je pouvais adhérer.

 

En groupe

Malgré que j’arrivais à monter de niveau très facilement, Habitica devenait rapidement répétitif. Après quelques temps, il m’arrivait d’oublier de revenir une journée ou deux par manque de temps ou d’intérêt. C’est à ce moment que j’ai compris l’impact positif que représentait le mode coop d’Habitica.

Un de mes collègues, et ami à l’Université, et moi travaillons dans un groupe de recherche en communication. Étant un fanatique des jeux vidéo, il était curieux de voir comment fonctionnait l’application et s’est mis à y jouer par la suite. Les autres membres de l’équipe nous ont vu jouer et étaient intéressés à l’essayer eux aussi. Lorsque la professeure qui m’a engagé pour ce projet a vu l’intérêt que nous avions pour Habitica, elle eut une idée : l’utiliser pour ludifier notre travail de recherche. Nous nous sommes tous rencontrés pour établir les objectifs des prochains mois et avions créé plusieurs quêtes (objectifs de travail) pour nous motiver à les réaliser. Chacun avait sa force : j’étais la guerrière, ce qui permettait d’infliger plus de dégâts sur les monstres, il y avait des guérisseurs pour nous donner de la vie, des voleurs qui octroyaient plus de trésor à la fin des quêtes, etc.

C’était intéressant de voir que cette application nous a grandement aidé sur plusieurs points, tels que la production de notre travail, notre organisation et nos liens affectifs.

Production

Grâce à Habitica, il est possible de voir en temps réel notre avancement au travers de chacune des tâches individuelles et groupales. Le fait de voir l’avancement de nos tâches était très encourageant et motivant. Quand le joueur ne répond pas à ses attentes, la seule punition qu’il peut rencontrer c’est la mort de son avatar, tandis qu’en groupe, la punition peut s’étendre auprès des autres membres de l’équipe. Dans notre cas, nous nous encouragions et communiquions entre nous pour savoir si les membres avaient besoin d’aide pour justement éviter la mort de notre avatar. Par ce fait, notre communication concernant les tâches était plus efficace et nous nous retrouvions dans un esprit d’équipe plus engagé.

 

Organisation

L’application nous motivait à travailler efficacement en équipe et nous donnait des balises que nous pouvions personnaliser. Il y a donc la possibilité de laisser une grande autonomie pour les membres de l’équipe et une plus grande liberté d’agir. Mis à part des dates de remises importantes, nous étions libres de façonner notre grille horaire selon nos disponibilités. Étant tous des étudiants et étudiantes à l’Université, c’était un grand avantage de pouvoir nous organiser selon nos horaires chargés.

 

Liens affectifs

Avec le cadre déjà mis en place de la plateforme Habitica, les membres peuvent s’envoyer des défis dans le cadre de leur travail, mais permettent aussi des défis plus personnalisés qui ne sont pas nécessairement reliés au travail. Il arrivait souvent que plusieurs collègues s’envoyaient des défis du genre arrêter de fumer, méditer, boire plus d’eau, etc. De cette manière, nous nous entraidions à accomplir ces nouvelles tâches ou habitudes et nous discutions souvent de stratégies que nous pouvions utiliser pour y arriver. Dans un certain sens, Habitica nous a aidés à créer une meilleure cohésion d’équipe en développant des liens amicaux entre nous.

 

Conclusion

Pour conclure, il y aurait encore beaucoup à dire sur mon expérience ou sur les diverses expériences des membres utilisant Habitica. Que ce soit sur un plan plus personnel ou pour un petit groupe, cette plateforme numérique offre une entraide, une meilleure organisation, de la coopération, une plus grande autonomie, de la motivation et bien plus.

Malgré que mon expérience ait été très fructifiante, il en demeure que cette manière de faire à ses limites. À noter que dans mon expérience en groupe, nous étions tous des étudiants du même programme, que nous nous connaissions tous depuis un moment et que ce genre d’intervention était quelque chose qui nous intéressait. Or, une application d’organisation RPG n’est pas nécessairement une application qui plaira à tous. De plus, cela demande de revenir fréquemment voir notre progression et de ne pas oublier d’effectuer nos tâches. Bien que nous soyons facilement récompensés, la répétition peut devenir un élément démotivant. Il est plus facile d’être entouré de personnes motivées et créatives pour que la répétition ne soit plus problématique.

Néanmoins, je recommande cette plateforme numérique à tous passionnés des RPGs et à tous ceux voulant ludifier leur quotidien. Pour ceux et celles intéressés, vous pouvez aller jeter un œil sur leur site juste ici. En espérant que votre aventure sera aussi amusante que la mienne!