Dans le cadre du GeekFest 2018 de Québec, le groupe de 5 youtubeurs Es-tu Game? (EtG), qui étaient les porte-paroles de l’événement et qui ont fait l’objet de cet article en août dernier, ont mené sur scène une prestation de leur série de séances de jeu de rôle sur table complètement déjantée «Dans le Donjon d’Es-tu Game». Pour l’occasion, ils ont invité Thierry Bouffard et Édouard Tremblay, deux personnalités derrière le court métrage «La Bataille de Farador», une oeuvre culte de la sphère rôliste francophone.

«Dans le Donjon d’Es-Tu Game» en est à son 21e épisode depuis son tout premier en mars 2016. Chaque session, divers artistes de la scène québécoise enfilent les bottes de personnages loufoques, les plus réguliers étant les membres d’EtG eux-mêmes et certains humoristes ayant fait partie du groupe Les Appendices. Le 2 juin, Pierre-Louis Renaud (le maître de jeu), Rafaël Lacaille, Dave Bélisle et Jean-François Provençal ont gravi la scène du CÉGEP Garneau de Québec pour accueillir à leur table deux personnalités ayant atteint le statut de légende (pour certains d’entre nous du moins), c’est-à-dire deux des comédiens que l’on peut apprécier dans «La Bataille de Farador».

La Bataille de Farador est un court métrage tiré de l’imagination d’Édouard Tremblay (Eddie 69). Vers le début des années 2000, le cinéaste autodidacte créait de petits films amateurs dans le cadre de la série humoristique Tom et ses Chums. Plus d’une vingtaine de capsules humoristiques ont été créées de la sorte, mais aucune d’elle n’atteindra autant de visibilité que celle mettant en vedette Gardakan le paladin niveau 66 (Thierry Bouffard) et de Mordak l’archimage niveau 57 (Louis Blackburn).

Édouard Tremblay et Thierry Bouffard

En effet, en plus de diffusions et de gains de prix dans plusieurs festivals, La Bataille de Farador cumule aisément plus de deux millions de vue sur le web et a frappée l’imaginaire collectif de la communauté rôliste francophone. Cet engouement sera même appelé à grandir, puisque le projet d’une adaptation vers un long métrage serait en cours auprès de la société de production Parallaxes. Il est permis de s’attendre à un résultat très satisfaisant, car les cinéastes ont depuis fait leurs armes. Certains membres du collectif Phylactère Cola qui participent au projet ont par ailleurs réalisés le long métrage Feuilles Mortes, lancé en première à Fantasia en 2016, qui s’avère un film post-apocalyptique de grande qualité à découvrir.

De Tom et ses Chums à Es-Tu Game, la prestation du GeekFest prend les allures d’une célébration de la culture de niche et de ses créateurs dévoués. Il est réjouissant de voir sur scène deux générations de marginalité réunies autour du thème commun qu’est le jeu de rôle sur table, preuve s’il en est une que cette forme d’expression prend de plus en plus d’importance au Québec. Pour l’instant, seule une partie de la séance a été mise en ligne par EtG. Pour ne pas manquer les suivantes, le plus simple consiste à vous abonner à leur chaîne YouTube.

Pour finir, comment résister à un nouveau visionnement de l’oeuvre québécoise culte en question!