Le Festival Mondial des Jeux est un événement grandiose qui célèbre les jeux dans tous ses aspects. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai eu la chance de discuter avec Patrick Rozon, Directeur Général et Artistique du Mondial des Jeux.

En plus d’être une personne amicale et remplie d’une joie de vivre ressentie même à travers une entrevue téléphonique, il est tout autant ambitieux et motivé face à la réussite du Festival.

Voici donc une petite entrevue avec Mr. Rozon lui-même :

Q1 : Bonjour Mr. Rozon. Merci d’avoir accepté cette rencontre avec Jeux.ca. Pourriez-vous vous présenter et nous donner une idée de qui vous êtes au sein du Mondial des Jeux de Loto-Québec?

Je suis Patrick Rozon, directeur général et artistique du Mondial des Jeux. Mon rôle est d’amener la vision du Mondial des Jeux et de prendre les décisions en ce qui concerne les artistes, les invités et la vision globale de l’ensemble du Festival, et de pousser cette vision de plus en plus loin.

Q2 : Pourriez-vous présenter votre organisation en quelques mots ?

En fait, le Mondial des Jeux est née à partir d’une idée de Gilbert Rozon, il y a 4 ans. Il a eu un éclair de génie lorsqu’il était au Festival de Cannes, où il a vue l’ensemble des centaines de joueurs qui avaient du plaisir à jouer à Scrabble ensemble (entre autres à des jeux de société bien reconnus) et donc voulait recréer un Mondial des Jeux pour Montréal. Le but ultime du Festival est de renouveler l’intérêt niche pour les jeux vidéo, de société et de rôle au même endroit.

De mon côté, lorsque j’ai pris le manteau de Directeur, je voulais aussi réanimer l’intérêt des gens plus âgés et les spectacles thématiques autour de l’intérêt niche.

Q3 : Pour vous, qu’est-ce qui défini la réussite du Festival?

La communauté du jeu qui a embarqué rapidement aux changements qui ont été apportés au Festival ; ils ont commencé à comprendre que le Festival est là pour rester et que c’est *LA* place pour venir avoir du plaisir en groupe et jouer.

C’est aussi une superbe opportunité pour des gens qui ne se sont jamais rencontrés de découvrir le plaisir qui est de jouer et de se faire de nouvelles amitiés.

Q4 : Combien de temps cela prend-t-il à organiser toutes les personnes qui présentent des activités lors du festival?

Oh, cela prend toute l’année! On doit penser aux types de jeux, les spectacles, les invités, trouver les partenaires pour la réussite du Festival, comme des commanditaires, par exemple. En plus, on voudrait ajouter des moments Satellites, des tournois à chaque mois à différents endroits à Montréal pour amener le plus de gens possible et leur montrer que le Festival des Jeux n’est pas là qu’une seule fois par mois.

Q5 : Savez-vous combien de gens en moyenne participent aux activités?

Cette année, nous avons eu 125 000 personnes qui sont venus sur le site et pour les spectacles. Cela rivalise avec d’autres gros spectacles qui se tiennent à Montréal. On rentre rapidement dans « la cours des grand ».

Q6 : Que dites-vous aux gens qui désirent participer à un Festival, mais qui ne sont pas sûrs si le Mondial des Jeux est pour eux?

Ceux qui se cherchent un festival artistique où il y a des milliers de gens qui veulent simplement s’amuser, le Festival Mondial des Jeux est définitivement *LE* festival où aller. De plus, nous avons créé « l’espace créateur » où des gens sont venus présenter des prototypes de jeux dans un concours, et pour les gagnants, le festival les a amenés tout inclus au Festival de Cannes pour avoir la chance de faire éditer leur jeu. Donc, c’est vraiment, encore une fois, l’endroit idéal autant pour les amateurs de jeux que les « designers » que les vétérans de tous âges.

(Notre propre Sophie Bezieau a écrit une chronique sur le sujet, d’ailleurs!)

Q7 : Nous allons clore ici notre entrevue. Merci de m’avoir accordé cette entrevue, c’est un réel honneur. Un dernier mot à lancer à nos lecteurs?

Ce qui est important, c’est de rester abonné à l’infolettre du Mondial des Jeux, car nous allons dévoiler les dates des événements satellites d’ici peu. On va annoncer aussi les parties séniors qui arriveront également bientôt et comme scoop exclusif, on va lancer à Noël la Passe du Mondial qui donnera accès à des tournois, des spectacles et bien plus pour une modique somme.

Vous pouvez vous inscrire à l’info lettre ici : https://www.mondialdesjeux.com/

À voir aussi