Vous venez d’être invité à votre première session de jeu de rôle ou vous cherchez un groupe pour plonger dans ce monde. Que faire? Que dire? Que manger?

Conseils pour nouveaux joueurs

Vous venez d’être invité à votre première session de jeu de rôle ou vous cherchez un groupe pour plonger dans ce monde. Que faire? Que dire? Que manger? Que lancer par la fenêtre pour entrer dans ce monde, cette communauté remplie de mystères, d’aventures, de dangers….Bon, pour être honnête, c’est généralement juste des gens autour d’une table avec du papier qui lancent des dés où il y en a toujours un qui essaie de parler avec un accent non crédible. Néanmoins, avec tous ces livres et ces règles, en tant que nouveau joueur, ça peut être un peu intimidant de commencer. Donc, je vais vous donner quelques trucs et conseils qui pourraient vous aider à vous intégrer plus facilement dans un groupe et dans ce monde.

S’informer

Si vous avez ou êtes abordé par un groupe, il y a des joueurs et un DM/GM (maître du donjon/jeu). Ce qui serait très utile est d’entrer en contact avec ce GM pour lui poser le plus de questions possibles sur le genre de jeu que vous allez jouer et ce qu’il attend de vous. C’est lui ou elle qui crée le monde et ce que vous allez faire dans celui-ci. C’est la personne qui a généralement le plus de ressources pour vous guider dans ce que vous allez jouer et ce que vous allez créer comme personnage.

Lire le livre du jeu (ou presque)

IDÉALEMENT, ça serait de prendre le livre du jeu que vous allez jouer et de le lire d’une couverture à l’autre. Par contre, lire 300-400 pages peut être difficile à absorber et intimidant à faire, surtout que ces ouvrages sont généralement écrits à petits caractères et remplis de multitudes d’informations. Il est bon dans ce temps-là de demander au GM ce qui est nécessaire de lire avant la première session. De mon expérience, pour la première fois, je crois que lire le processus de création de personnage est le plus utile. Ça donne une idée claire de ce qu’un joueur doit s’attendre du monde dans lequel il va jouer.

Créer un personnage

La tâche la plus importante d’un joueur avant commencer toute partie est de créer son personnage. Pendant que le GM s’occupe du monde, des quêtes et de toutes les choses autour de l’aventure que les membres du groupe vont vivre, le joueur a juste la feuille de son personnage à faire. Dans la plupart des jeux, il est possible de choisir son rôle spécifique dans un groupe: le guérisseur, le guerrier qui fait du dommage en corps à corps, celui qui le fait de loin, celui qui se concentre sur les interactions sociales, etc. Lors de votre choix, le plus important est d’en parler avec le GM ou les autres joueurs qui vont être dans votre groupe. Ils vont vous conseiller sur ce qui peut être intéressant à faire comme personnage: peut-être qu’un rôle crucial dans le groupe est manquant et vous pourrez le remplir ou peut-être qu’il vous conseille de faire n’importe quel sorte de personnage.

Rencontrer le groupe

Il est temps de rencontrer les gens avec qui vous allez passer plusieurs heures à vous amuser et vivre de nombreuses aventures. Par contre, il faut briser la glace et se présenter. Ça peut être difficile de s’intégrer dans un nouveau groupe, surtout pour une activité dont vous êtes un débutant, mais dites-vous que ces personnes ont aussi déjà été débutants. Présentez-vous au groupe avec humilité. Ne cachez pas que vous n’avez pas d’expérience. Posez des questions aux autres joueurs et au GM au besoin. Discutez avec eux de ce que vous avez ou n’avez pas compris. Ils ou elles vont vous aider.  C’est dans leurs intérêts et celui du groupe que vous comprenez comment jouer. Ça rend l’expérience plaisante pour tous les gens impliqués.

Le plus important

Finalement, ce qui est le plus important quand vous voulez faire une partie de jeu de rôle est ce qui peut être à la fois facile et difficile: s’impliquer. Ce qui est différent de tous les autres genres d’activité est que les RPGs sur table tournent autour de l’interaction entre les joueurs et de leur imagination. On ne peut pas jouer passivement. Il faut mettre de l’effort en s’informant sur le jeu en lisant des livres, en faisant des recherches sur internet et en ajoutant des détails dans la personnalité du personnage qu’on joue. Ce qui peut être utile est d’écouter des podcasts dont les personnes jouent au jeu en question.  Ça donne une petite idée de ce qui vous attend et peut vous inspirer en tant que joueur.  De plus, il faut s’impliquer socialement avec les autres joueurs, leur montrer qu’on veut être avec eux. Une petite chose que je fais quand je me joint à un groupe est d’acheter des choses à grignoter pour tout le monde, comme des chips ou des boissons gazeuses. Ça démontre que je veux investir mon temps avec eux et j’aimerais qu’ils s’amusent autant que moi.

Ces conseils s’appliquent à la majorité des jeux. J’espère que ça peut vous aider en tant que nouveau joueur de jeu de rôle sur table.