Une des choses qu’un joueur de jeu de rôle fait est lire. Comme je le mentionnais dans mon texte précédent, IDÉALEMENT, il faut lire le livre de base des joueurs au complet. Ça donne tous les outils possibles. Par contre, en tant que nouveau joueur, ça peut être intimidant de lire 400-500 pages d’un livre; c’est généralement écrit petit et  la panoplie d’information peut rendre le cerveau en bouillie. Mais soyez sans crainte. Ce n’est pas nécessaire de tout lire, surtout si c’est dans vos premières fois à jouer.  La meilleure façon d’apprendre est en jouant.  Voici ce qui est à mon avis les parties les plus importantes à lire dans un livre.

Introduction

Pour mieux comprendre le contexte du monde que vous allez joindre, lire l’introduction du livre est un bon début. Généralement, cette section décrit l’univers et l’ambiance du jeu: la chronologie d’événements historiques, une description des peuples et des événements actuels, etc.  C’est une bonne source inspiration pour déterminer ce que va être votre personnage.

 

Création de personnage

Ceci est la section la plus importante à lire du livre.  Votre feuille de personnage est toujours présente devant vous quand vous allez jouer et vous allez vous y référer plusieurs fois par session.  Maîtrisez ce qu’elle contient est essentiel pour jouer efficacement et dans les règles.

C’est sûr et certain que pour la première fois, vous ne serez pas un maître dans cet aspect du jeu.  En lisant la section de création de personnage 1 ou 2 fois, ça vous aide à guider à déterminer qui et ce qu’est votre personnage.  Dans la quasi-majorité des jeux,  chaque personnage à une classe (le rôle dans un groupe), un passé qui détermine la personnalité et les motivations de celui-ci et les habilités qu’il détient.  Cette partie du livre en question va vous décrire en détail ce qui est disponible pour vous à choisir afin de construire votre personnage à votre goût.

Les règles

Pour pouvoir jouer, il faut savoir comment le faire.  C’est une section importante à lire, mais la plupart du temps, c’est celle qui est la plus difficile à comprendre.  En lisant chaque règle, essayez d’imaginer des situations où elle va s’y appliquer.  Si vous avez de la difficulté, il existe souvent sur internet des séries de vidéos qui les explique en profondeur et vous montrez comment elle s’applique.  Ça m’a aidé dans plusieurs jeux que je débutais.  Par contre, ne vous découragez pas si vous avez encore de la difficulté à comprendre.  Pour ma part, quand je lis un livre pour un jeu que je n’ai jamais jouer, les règles sont la partie à lire qui m’angoisse un peu.  Je suis une personne visuelle et j’apprend plus facilement en voyant comment jouer à la place de le lire.  Dans mon expérience, si vous avez une maîtrise de base des règles, vous devriez être en mesure de bien vous tenir. Le GM et les autre membres de votre groupe vont vous aider pendant la session de jeu à vous y familiariser

Je vais vous en parler souvent, mais votre meilleure source d’information est le GM. C’est lui ou elle qui a une bonne connaissance du jeu et du livre, car cette personne DOIT lire le livre au complet pour accomplir adéquatement son rôle. Elle vous dira les sections à lire.  Après quelques sessions, c’est très utile de retourner lire le livre et d’y aller plus en profondeur.  Ça peut vous donner des trucs et des connaissances qui améliora votre approche comme joueur et l’évolution de votre personnage.