Hyper Scape : fin de parcours le 28 avril

Sorti il y a moins de deux ans, le jeu free-to-play (F2P) Hyper Scape d’Ubisoft sera bientôt remisé.

En effet, tel qu’on l’apprend sur le site officiel de l’éditeur, cette expérience prendra fin le 28 avril 2022 et ce, de façon permanente. Voici le message adressé aux fans :

«Chers participants,

Nous avons pris la décision difficile de stopper le développement d’Hyper Scape et de fermer les serveurs du jeu le 28 avril. Nous voulions créer une expérience de jeu de tir offrant des combats rapprochés intenses et rapides, empreints de verticalité, et nous remercions la communauté de nous avoir suivis dans cette aventure. Nous mettrons à profit tout ce que nous avons appris sur ce jeu dans nos futurs projets.

À toute la communauté Hyper Scape, merci pour la passion et le dévouement dont vous avez fait preuve pour le monde de Neo Arcadia, dans le jeu ou ailleurs. Votre dévouement pour le jeu que nous avons créé restera à jamais dans nos cœurs.

Bien à vous, l’équipe d’Hyper Scape ».

Un combat perdu d’avance?

Hyper Scape et les jeux semblables se battent tous pour la même chose : occuper les joueurs avec une offre évolutive, qui nécessite un investissement conséquent en termes d’heures. Les jeux en tant que service (GAAS) sont devenus légion au cours de la dernière décennie. À tel point que la compétition en place est féroce pour ne pas dire indélogeable.

Pourtant, Hyper Scape avait de bonnes idées. C’était même devenu l’un des jeux les plus populaires de la plateforme Twitch.tv avant sa sortie officielle le 11 août 2020. Deux mois plus tard, Ubisoft annonçait que le jeu n’avait pas atteint les objectifs de l’entreprise, en plus de décevoir les joueurs. Un certain travail de refonte des systèmes avait été commencé, mais avec cette annonce, Ubisoft préfère cesser l’hémorragie plutôt que d’appliquer un pansement dessus.