Depuis que la portion multijoueur de Halo Infinite a été rendue disponible, les fans de Master Chief ont été nombreux à se connecter aux serveurs en ligne. La franchise de Microsoft est l’une des plus populaires, ce qui pousse certains joueurs à utiliser tous les moyens pour arriver au sommet.
À peine sortie depuis deux semaines, la bêta multijoueur voit déjà ses premiers tricheurs. Parmi les problèmes, avoir recours à un logiciel d’aide à la visée ou aimbot a souvent été répertorié. Récemment, de nombreux streamers et membres de la communauté sont tombés nez à nez avec de tels tricheurs, ce qui est toujours frustrant.
La faute au crossplay?
Plusieurs fans de Halo Infinite pointent du doigt la fonctionnalité crossplay du FPS pour expliquer la présence de nombreux tricheurs. En effet, même s’il est aussi possible de hacker sur consoles, c’est beaucoup moins répandu que sur PC. Malheureusement, 343 Industries ne propose pas encore d’option pour limiter le matchmaking aux consoles. Par défaut, la recherche de parties s’effectue donc sur consoles Xbox et PC.
Puisque Halo Infinite n’a aucun outil pour signaler la tricherie en ligne, il faut se rabattre sur les systèmes anti-triche prévus par 343 Industries. Or, ces derniers ont prouvé ne pas être en mesure de détecter plusieurs formes d’abus, au détriment de l’expérience pour les joueurs légitimes.
La tricherie en ligne, un véritable fléau
La situation de Halo Infinite n’est pas sans rappeler celle de Call of Duty: Warzone, un autre FPS populaire. Activision n’y est pas allé de main morte dans ce dossier, allant jusqu’à bannir des comptes non seulement pour le jeu actuel, mais aussi ceux du passés et du futur. Compte tenu de l’importance de la série Halo pour Microsoft, il ne serait pas surprenant de voir des actions draconiennes pour éviter justement de se retrouver avec un tel problème.
La tricherie ne se limite pas qu’aux FPS non plus. À peine deux jours après sa sortie, Fall Guys: Ultimate Knockout voyait ses premiers abus en ligne. Lorsque vous vous retrouvez devant un tableau d’honneur pour un jeu qui compte des millions de participants à travers le monde, l’attrait de se hisser au sommet du classement est tel que d’acheter un hack devient la solution facile. Pour certaines compagnies, c’est aussi un modèle d’affaires très lucratif.
Il sera intéressant de voir comment 343 Industries et Microsoft limiteront la triche avec Halo Infinite. C’est certainement un sujet préoccupant alors que le jeu n’est pas encore officiellement lancé. D’un autre côté, cela laisse un peu de temps au studio d’ajuster le tir, même si le 8 décembre arrivera très vite.