Rockstar Games et Grand Theft Auto V, c’est l’histoire d’un jeu qui refuse de mourir. Sortie en 2013, la méga production se prépare à faire le bond sur consoles PlayStation 5 et Xbox Series… une occasion pour le studio de lui offrir une cure de jouvence.
Tel que nous l’apprenons sur ce blogue officiel, les versions améliorées de Grand Theft Auto V et son mode en ligne, Grand Theft Auto Online, seront distribuées à compter du 15 mars.
Au programme : des graphismes à couper le souffle (tel que vu sur PC), jusqu’à 60 images par seconde (framerate), un affichage pouvant atteindre 4K, des textures plus propres, des options HDR et du ray tracing.
C’est sans compter sur d’autres améliorations telles que les temps de chargement réduits, l’audio 3D, la variété de la population, la densité du trafic et de la végétation, des réflexions sur la surface de l’eau, des explosions plus détaillées et une tonne de petits détails qui ajouteront à l’immersion.
Sur PlayStation 5, Rockstar Games a ajouté des fonctionnalités en lien avec la manette DualSense. On nous promet des rétroactions en tous genres grâce au retour haptique et aux gâchettes adaptatives, lesquelles ajouteront différentes sensations à plusieurs éléments du jeu, notamment : les effets météorologiques, le dommage directionnel, les surfaces accidentées, les explosions, etc.
Du neuf pour Grand Theft Auto Online sur PlayStation 5 et Xbox Series
Avec plus de huit années de contenu derrière la cravate, GTAO fera aussi le plein de nouveautés pour son passage aux consoles plus performantes. D’abord, il sera possible de télécharger la portion en ligne séparément de GTAV pour ceux que cela intéresse. Sur PlayStation 5, ce mode sera complètement gratuit pour une période de trois mois à compter du 15 mars.
Les nouveaux joueurs qui pourraient se sentir intimidés par la tonne de contenu offert dans GTAO seront invités à participer à un nouveau mode carrière. Ce système, prévu pour les personnages débutants, propose 4M $ pour bien commencer sa vie à Los Santos. Dans un même ordre d’idées, Rockstar Games a revu les missions d’introduction et son menu principal avec un accès facile aux modes les plus populaires.
Heureusement, les joueurs pourront aussi transférer la progression de leurs personnages vers les consoles PlayStation 5 et Xbox Series. Cela vaut autant pour la portion GTAV (solo) que GTAO (multi). La première option est déjà offerte en passant par le Rockstar Games Social Club, tandis que la seconde sera débloquée dès le 15 mars.
Et le prix dans tout ça?
Une seule question (et pas la moindre) demeure : quel sera le prix demandé pour ces versions améliorées de Grand Theft Auto V et Grand Theft Auto Online?
Nous savons déjà que le volet en ligne sera offert gratuitement pour un temps limité sur PlayStation 5. N’empêche, à quelques jours de la sortie, il est étrange de ne pas avoir une confirmation sur le prix.
En ce moment, le jeu est offert à 50 % de rabais sur PlayStation store (prix régulier : 39,99 $). Le prix demandé est un peu plus bas sur Xbox (29,99 $). Espérons que le studio ne considère pas une telle mise à niveau comme un nouveau produit et que le coût n’en sera pas gonflé…