Plus tôt cette semaine, la presse spécialisée était invitée à un événement spécial au sujet de Gran Turismo 7. La simulation automobile développée par Polyphony Digital s’apprête à entrer en piste le 4 mars 2022 sur PlayStation 4 et PlayStation 5. Retour sur une présentation des plus impressionnantes.
Donner la piqûre du monde automobile à une nouvelle génération
Kazunori Yamauchi, producteur de la série Gran Turismo, s’est posé une question en apparence simple : que veut dire créer un Gran Turismo dans le monde d’aujourd’hui?
La série, qui célèbre en 2022 son 25e anniversaire, est l’une des plus prisées dans le genre simulation automobile. Mais l’ancien pilote professionnel estime qu’il y a un certain essoufflement par rapport à la culture automobile et tout ce qui s’y rattache.
« À l’origine, nous avons créé Gran Turismo d’après l’inspiration incommensurable obtenue auprès de la riche culture des automobiles, qui était bien présente il y a 25 ans. Mais aujourd’hui, vous ne trouverez plus autant de gens qui discutent de la culture automobile. Moins de personnes parlent de la beauté des automobiles ou du plaisir de conduire ».
Avec Gran Turismo 7, Kazunori Yamauchi et son équipe désirent transmettre cette passion à une nouvelle génération de joueurs.
« Gran Turismo 7 a été produit avec une compréhension de cette nouvelle réalité. C’est pourquoi son thème est de transmettre la culture et la fascination envers les automobiles,
-le plus fantastique des gadgets de l’homme né au 20e siècle-, à une toute nouvelle génération. Nous désirons créer de l’excitation par rapport à la présentation des automobiles et ce, même si les joueurs n’ont aucune connaissance préalable. Leur ouvrir les yeux par rapport au plaisir de conduire, de posséder une automobile ou de la modifier. C’est l’objectif ultime de Gran Turismo 7 ».
Gran Turismo 7 : une simulation à la fine pointe de la technologie
Pour ses 25 ans, Gran Turismo 7 voit grand. Polyphony Digital a créé une simulation automobile complexe qui saura satisfaire à la fois les joueurs occasionnels que les fins connaisseurs du domaine.
Voici un tour d’horizon des principales nouveautés à venir.
Carte du monde
Ce système est de retour dans Gran Turismo 7.
« Gran Turismo 7 contient une tonne de fonctionnalités, mais pour faire court, je pense qu’on peut l’appeler simulateur de vie d’automobile puisqu’il intègre des fonctionnalités de façon organique », a déclaré Kazunori Yamauchi.
L’écran de carte du monde permet d’accéder à tous les modes et aux options avec facilité.
De plus, le monde de cette simulation en est un sans fin précise, puisqu’il met de l’avant une tonne de façons de jouer différentes.
« Je crois que GT7 est le genre de jeu dont vous tirerez beaucoup de temps de jeu et découvrirez de nouvelles façons de jouer, même un an plus tard ».
Les concessionnaires
Au total, Gran Turismo 7 proposera trois concessionnaires et plus de 400 automobiles différentes dès la sortie du jeu.
- Brand Central : automobiles datant de 2001 et plus
- Autos usagées : un peu de tout à rabais
- Autos légendaires : sélection d’automobiles significatives d’un point de vue historique, iconiques, qui ne se démodent pas même 100 ans plus tard, plus dispendieuses
Circuits mondiaux
- Plus de 34 localisations
- Plus de 90 dispositions
- Un mixte de circuits réalistes et inventés
Événements de circuits
Autre nouveauté de Gran Turismo 7 par rapport aux anciens titres de la série : l’introduction d’événements et d’activités pour chaque piste.
- Plus de 100 événements
- Expérience de circuit
- Course contre la montre
- Défi drift
- Courses personnalisées
- Meet
Visuels
Deux modes visuels seront offerts dans Gran Turismo 7 :
- Mode images par seconde : vise à maintenir le plus haut frame rate possible en jeu, que ce soit pour une course ou un replay. Le standard est établi à 60 images par seconde
- Mode Ray Tracing : pour les situations qui ne nécessitent pas des réflexes aiguisés, comme les replays de courses et les niveaux 3D ou le rendering du mode photo
Audio
Polyphony Digital a concentré beaucoup d’efforts pour que l’aspect audio de Gran Turismo 7 transcende le médium.
« En termes de ce qui peut être expérimenté, voici quelques exemples : des sons venant des automobiles à proximité, d’hélicoptères qui volent au-dessus de la piste ou encore de la pluie qui tombe sur les toits et les fenêtres. Vous devriez être en mesure d’identifier les différentes directions d’où viennent ces sons.
Le son des pneus qui roulent par-dessus les bordures de piste viendront précisément de la surface du filet du pneu, donc de la position du pilote, ce serait sous eux et en angle. De plus, GT7 exprime les sons reflétés par des objets comme les murs de béton, les barrières de pneus et plus encore. Tout est reflété, ce qui donne un son différent selon si l’objet est mou ou dur », a précisé Kazunori Yamauchi.
Musique
La série Gran Turismo a toujours su proposer une riche sélection de musique à apprécier pendant les courses, les replays ou encore les menus. Gran Turismo 7 ne fera pas exception à cette règle. En fait, l’aspect musical de la simulation automobile s’annonce carrément spectaculaire.
- Plus de 75 artistes
- Plus de 300 chansons
- Plusieurs genres sont représentés : classique, jazz, hip hop, lounge, rock, etc.
Quelques exemples de groupes confirmés dans le jeu :
- Royal Philharmonic Orchestra (Louis Clark) avec Alsace
- Fanatix avec Tokyo Expressway
- SURV1V3 avec Trial Mountain Circuit
- Hungarian Dance No.5 avec Goodwood
DualSense
Les joueurs sur PlayStation 5 pourront profiter d’une prise en main encore plus réaliste grâce à la manette DualSense et sa technologie haptique.
- Efficace à des fréquences de vibration comprises entre 20 et 200 Hz
- Réponse élevée, haute résolution
- Différences au niveau des textures de surface
- Vibrations de glissement des pneus avant
- Vibrations du moteur et/ou de la transmission
- Résonance de la carrosserie
De plus, les déclencheurs adaptatifs de la manette DualSense seront utilisés pour indiquer les légères différences du poids de la pédale de frein entre les automobiles. Cette technologie sera aussi utilisée pour transmettre les vibrations intermittentes de verrouillage des freins qui surviennent lorsque les freins ABS sont utilisés.
Le café
Il s’agit du nouveau point de départ de Gran Turismo 7.
- Un guide pour explorer le monde de Gran Turismo
- La destination de choix pour en apprendre davantage sur la culture automobile
Le jeu est conçu de sorte à approfondir les connaissances du vaste monde de Gran Turismo 7 en complétant des tâches dans le Menu Books (présentées comme des menus de resto!). Ces mêmes objectifs permettent de débloquer du contenu. On en compte 30 au total, et les compléter met fin au mode campagne, qui est seulement l’un des modes du jeu à expérimenter.
« GT7 est le meilleur Gran Turismo à travers les âges. Il a été conçu pour célébrer tous les aspects de la culture automobile; il y a quelque chose pour tout le monde, en dépit de leur niveau d’expérience. Lorsqu’une quête Menu Books est complétée, le propriétaire du café explique l’historique et la culture derrière les automobiles impliquées », a expliqué avec enthousiasme Kazunori Yamauchi.
Paramètres
- Mesure des points de performance basée sur la simulation
- Un mini-jeu en soi
Dans Gran Turismo 7, la modification et la personnalisation font leur grand retour, donc bien entendu les paramètres pour ces personnalisations deviennent importants.
Les joueurs découvriront plusieurs indices qui indiquent la performance de l’automobile à gauche de l’écran. Il sera possible possible de mesurer la performance après avoir modifié les paramètres grâce à un bouton dédié.
Le tout se présente sous une tonne de facteurs : suspension, types de pneus, aérodynamique, ECU, torque, sensibilité de l’accélération et/ou du freinage, nitro, etc.
« Auparavant, les points de performance étaient calculés en fonction d’une simple équation relationnelle qui impliquait le poids, la force et l’adhérence des pneus. Toutefois, avec Gran Turismo 7, une simulation roule en arrière-plan pour déterminer une notation détaillée des points de performance d’une automobile », a détaillé Kazunori Yamauchi.
Vitrine
- Styles
- Autocollants
- Couleurs
- Replays : course contre la montre, courses de base et drift
- Photos : courses et paysages
« Si vous regardez Gran Turismo 7 d’un angle différent, vous pourriez le voir comme une énorme collection d’outils créatifs, comme une suite créative ».
Modifier ses automobiles se fera entre autres à l’aide de pièces aérodynamiques, de pièces personnalisées et d’un éditeur de couleurs pour créer des styles encore plus complexes et originaux
Il sera aussi possible de sauvegarder le contenu créé, de le partager avec d’autres joueurs en ligne et de rechercher du contenu créé par d’autres joueurs en vue de les télécharger.
Music Replay
- Technologie pour générer aléatoirement des caméras replay
- Intègre l’espace de course avec la musique
- Rejoue le même trajet en utilisant des caméras différentes à chaque fois.
« Dans Gran Turismo 7, nous avons développé le Music Replay en plus du mode replay traditionnel. Il s’agit d’un mode replay dont les caméras sont générées aléatoirement pour
concorder avec la musique. Jusqu’à aujourd’hui, les caméras replay étaient positionnées à l’avance dans un espace à l’intérieur des circuits, qui suivaient les autos qui les traversaient.
Avec Music Replay, le mode génère des caméras pour la musique, qui représente le temps. Par exemple, un film est une forme d’art qui implique le temps. Le Music Replay de GT7 est une technologie qui amène cette technique d’expression dans le race replay. Je crois que vous pouvez nommer cela l’une des inventions majeures de Gran Turismo 7 ».
Rallye musical
- Un mode pour apprécier la musique, relaxer et conduire à son rythme
« Ce nouveau mode de jeu revient sur un dilemme de la série Gran Turismo : le joueur désire entendre la musique de fond lorsqu’ils participe à une course, mais cela fait en sorte qu’on ne peut entendre le moteur ou les pneus qui crissent, donc ceux qui voulaient se concentrer sur la course devaient éteindre la musique. Plusieurs joueurs demandent également la création d’un jeu dans lequel il est possible de conduire parmi des paysages incroyables de façon reposée, comme dans une vraie voiture ».
Avec le mode rallye musical, un total de notes est affiché à l’écran et diminue progressivement. Si elles atteignent zéro, la musique cesse et la partie est terminée. Lles notes augmentent en traversant des barrières sur la piste, comme dans les vieux jeux de course arcade qui ajoutaient du temps au chrono.