Selon un rapport publié par le Business Insider, il semblerait que le géant Google soit en train de rétrograder son service Stadia.
Le patron de Stadia, Phil Harrison, devrait également relever du vice-président des services d’abonnement de Google plutôt que directement de son responsable du matériel, Rick Osterloh.
Selon ce même rapport, cela est caractérisé comme une rétrogradation pour l’ensemble du service Stadia suite à des ventes décevantes et des performances bien en deçà des attentes de Google.
Tel que discuté par le passé, il semblerait que le nouveau plan de Google Stadia soit de se concentrer sur des accords lucratifs avec d’autres entreprises pour créer et alimenter des expériences pour elles.
Curieusement, les gens ont déjà vu certaines de ces offres avec un jeu de vélos récent, Peleton, alimenté par Google Stream, qui serait le nouveau nom de la technologie Stadia de Google.
Plusieurs employés actuels et anciens de Google Stadia rêvent toujours de voir des gens jouer à des jeux récents sur leur téléphone, mais il semblerait, selon une personne qui aurait discuté avec Business Insider, que seulement « 20 % des efforts actuels avec Stadia » portent sur le volet jeux vidéo.
Google a voulu « démentir » ces allégations par l’entremise de Twitter, mais on ne s’en cachera pas, il n’y a absolument rien ici pour dire que la société continuera d’innover pour améliorer le service de cloud gaming.
En 2021, Google Stadia a offert une centaine de jeux sur sa plateforme, dont 50 à ses abonnés Stadia Pro.
Est-ce que les poursuites auxquelles a fait face Google Stadia, id Software et Bungie pour les jeux Doom Eternal et Destiny 2 pourrait y être pour quelque chose? Rappelons que le service n’offre pas de véritable potentiel 4K à 60 FPS tel qu’annoncé.
Rappelons-nous aussi que Google Stadia a fermé son principal studio de développement de jeux dont il était propriétaire après avoir rencontré des problèmes avec des développeurs indépendants et le départ de Jade Raymond, qui a depuis fondé le studio montréalais Haven Studios.
Au final, Google Stadia met en lumière une année 2021 difficile : après avoir dépensé des dizaines de millions de dollars pour sécuriser les portages de grands jeux AAA comme Red Dead Redemption II, le service a peiné à attirer de nouveaux abonnés, une performance médiocre qui a fait mal au géant américain.
De nouvelles rumeurs ces derniers mois stipulaient que Google offrirait aux entreprises qui le désirent leurs propres serveurs de cloud gaming. Le but étant, bien sûr, de proposer leurs propres collections de jeux. C’est une idée intéressante de la part de Google que d’offrir en Stadia un produit plus commercial, pour ne pas dire en marque blanche comme je le précisais l’année dernière.
Cependant, plus le temps avance et moins l’intérêt d’acheter des jeux numériques sur cette plateforme est valide auprès des gamers, ne sachant pas s’ils vont perdre accès à leurs jeux et à leur plateforme dans les mois qui viennent.