Par l’entremise de Twitter, le producteur de Final Fantasy XVI, Naoki Yoshida, s’est adressé aux fans de la franchise par rapport à cette prochaine entrée dans la série.
« Salutations à tous,
La dernière fois que nous nous sommes parlés, j’ai promis que j’aurais plus d’informations à partager à propos de Final Fantasy XVI plus tard en 2021. Toutefois, j’ai le regret de vous informer que je ne serai pas en mesure de tenir cette promesse puisque des complications en lien avec la COVID-19 ont ralenti le développement du jeu de près de 6 mois.
En tant que toute dernière entrée dans la franchise Final Fantasy développée sur PlayStation 5, Final Fantasy XVI est désormais composée d’une équipe conséquente de créateurs talentueux à travers le monde. Cependant, dans le but de palier aux effets de la COVID-19, nous avons été dans l’obligation de décentraliser cette main-d’œuvre en permettant à l’équipe de travailler à domicile. Cela a causé des problèmes au niveau de la communication avec les bureaux de Tokyo qui a entraîné, à son tour, des retards (ou dans certains cas plus extrêmes, des annulations) de livraison d’actifs pour nos partenaires externes.
Cela étant dit, nous avons passé le plus clair de 2021 à régler ce problème et espérons voir les répercussions négatives au minimum l’an prochain, ce qui nous permettra de mieux nous concentrer sur les tâches à réaliser : améliorer la fidélité des graphismes, raffiner les mécaniques de combat, approfondir les combats individuels, ajouter les dernières touches sur les cinématiques et effectuer une optimisation visuelle globale. Notre principal objectif est maintenant de passer un maximum de temps avec le jeu pour le polir.
Cela nous laisse sur une question : quand pouvons-nous nous attendre à plus d’informations? Eh bien, je suis heureux d’annoncer que le plan est d’en dire plus au printemps 2022 alors que nous nous préparerons au lancement éventuel du jeu.
Je suis sincèrement navré envers tous ceux qui attendaient d’en savoir plus sur Final Fantasy XVI, et je vous remercie de votre patience alors que nous combinons nos efforts sur le développement du jeu ».
Une sortie en 2022 pour Final Fantasy XVI semble de moins en moins plausible. Une telle transparence de la part de Square Enix est bienvenue et même si l’attente envers ce nouveau RPG sera encore très longue, au moins nous en saurons plus d’ici quelques mois.