Publicité
Publicité

Un repos bien mérité

 

 

C’est seulement quelques jours après les finales du championnat mondial de League of Legends que Yiliang « Doublelift » Peng de Team Solo Mid nous annonce qu’il prendra une pause. En effet, après 6 ans à titre de joueur professionnel, la légende nord-américaine sera absente des LCS. Dans une entrevue vidéo affichée sur le compte Youtube de TSM, il explique ressentir le besoin d’avoir du temps à lui afin de se redécouvrir, chose qu’il n’a pas pu faire depuis le début de sa carrière.

La vie hors du jeu  

La charge de travail d’un joueur professionnel peut être considérable. Chez plusieurs équipes, on parle d’environ 12 à 14h de jeu par jour, et comme il n’y a pas vraiment de « fin de semaine » pour les jeunes hommes, ce n’est qu’une seule journée par mois qu’il pourront s’adonner à des activités personnelles. Pour plusieurs d’entre-eux, ce n’est malheureusement pas suffisant pour visiter leur famille, étant donné la distance pouvant les séparer de leurs proches. Comme les joueurs sont appelés à demeurer ensemble dans une « Gaming house », cela rend l’entretien de relation beaucoup plus difficile, chose que déplorait Peng, justifiant sa pause, entre autres, par un besoin d’entretenir des relations hors de l’univers du eSports.

Dans la même entrevue citée précédemment, Yiliang exprime n’avoir jamais connu de « véritables relations », ce qu’il désire découvrir durant sa période de repos. Il a habité avec des partenaires de jeu dans un environnement professionnel depuis l’âge de 18 ans, ce qui explique très bien son besoin d’une vie extérieure. Ayant déjà pensé à la retraite, Peng a plutôt opté pour une absence de la durée d’un quart afin de gagner une nouvelle perspective sur sa vie et son avenir, insistant sur le fait que ce n’est pas la fin de sa carrière et qu’il désire revenir plus fort que jamais, dans le but d’atteindre son rêve; la «coupe de l’invocateur ».

Départ lucratif

Dans la dernière année, la compétition du top 200 a beaucoup changé pour les joueurs de League of Legends, et ce, pour le pire selon les joueurs des différentes équipes des LCS. L’affluence de  boosters  et de comptes multiples aurait fortement endommagé l’environnement compétitif, ce qui a amené les joueurs professionnels à jouer ensemble dans le serveur réservé aux tournois, serveur auquel seuls quelques joueurs autorisés ont accès, ce qui en fait un endroit parfait pour pratiquer plus sérieusement. Le défaut de ce genre de pratique réside dans le fait qu’un joueur ne peut diffuser ses parties jouées sur ce serveur, ce qui a fortement affecté le revenu des joueurs des LCS qui comptaient sur la diffusion sur internet pour leur salaire.

La tournure des événements sera donc plutôt lucrative pour Doublelift ,qui augmentera drastiquement son temps de diffusion durant les prochains mois, ce qui avantagera aussi Team Solo Mid, étant donné qu’ils tirent quelques avantages de la diffusion de Doublelift grâce à certains sponsors. Par contre, l’équipe devra garder en tête l’importance de gagner le quart printanier, ne serait-ce que pour la récompense monétaire, Ce qui soulève la question : qui remplacera Yiliang « DoubleLift » Peng durant sa pause? Est-ce que TSM ira chercher Deft ou Freeze, ou iront-ils chercher du nouveau talent, soit avec Gosu, un de leurs diffuseurs, ou avec des nouveaux noms comme ce fut le cas avec Biofrost? Une chose est certaine, ils ont une réputation à maintenir, et ils n’ont pas l’habitude d’échouer lorsque celle-ci est en jeu.

 

doublelift