Rencontre sur la recherche dans le domaine des compétitions de jeux vidéo et des communautés en ligne

Source: Photo par Kelly Sikkema sur Unsplash

C’est une rencontre importante qui aura lieu le 10 septembre 2019. L’Académie Esport de Montréal et ses partenaires invitent d’autres acteurs à débattre du jeu vidéo qui a bien mauvaise presse ces derniers temps.

Compétitions et communautés au cœur de la rencontre à venir

L’Académie Esport de Montréal, la Fondation des Gardiens virtuels et la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation annoncent leur intention de rencontrer établissements et organisations qui souhaitent s’impliquer dans la recherche et le développement dans le domaine des compétitions de jeux vidéo et des communautés en ligne.

On imagine que cette rencontre sera également l’occasion de discuter et de débattre sur la place du jeu vidéo à l’école. On rappelle que les libéraux québécois voyaient leur prolifération d’un bien mauvais œil comme le rapportait le Journal de Québec la semaine passée. Les mentalités évoluent lentement et certains élus peinent encore à comprendre comment le jeu vidéo peut être un sport.

Par ailleurs, nous n’oublions pas non plus que le médium n’a à nouveau pas été épargné suite aux abominables massacres qui ont eu lieu aux États-Unis en début de mois. Le Président Trump l’a affirmé dans son allocution: c’est de la faute, en partie, au jeu vidéo. Sachant qu’aucune étude n’a pour le moment révélé de lien entre violence et jeu vidéo.

Bref, les acteurs de la rencontre qui aura lieu le 10 septembre ont du pain sur la planche. Mais l’avenir semble radieux au vu de tous les programmes de sports électroniques qui fleurissent un peu partout dans la province. Ou encore la présence plus ou moins confirmée de la discipline aux J.O. de Paris en 2024.

La rencontre sera privée, mais si vous désirez apporter votre expertise, il est possible de contacter directement l’Académie par courriel avec le nombre de places que vous aimeriez réserver ainsi que les nom et position des participants. Les places seront réservées au nom de votre établissement, de votre département ou de votre compagnie.

Les acteurs derrière cette initiative:

L’Académie Esports de Montréal est une entreprise ayant a pour mission de développer des programmes et offrir des services dans le but d’encadrer la pratique du sport électronique tout en misant sur la prévention et les saines habitudes de vie.

La Fondation des Gardiens virtuels (FGV) est un organisme de bienfaisance reconnu par le gouvernement, qui a pour mission d’être une balise sur Internet pour les personnes en détresse ainsi que de promouvoir l’utilisation responsable d’Internet.

Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies en éducation qui a pour objectif de répondre à l’enjeu social que constituent les technologies en matière d’éducation en cherchant à mieux comprendre l’utilisation et l’impact qu’ont les technologies en matière d’éducation tant du point de vue de l’apprenant que de celui du formateur.

En poursuivant votre navigation sur Jeux.ca, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus sur notre utilisation des cookies