Les championnats régionaux, dernière étape des Rocket League Championship Series avant les championnats mondiaux, en ont mis plein la vue avec des séries historiques et des victoires inattendues.

Ce tournoi à simple élimination mettant en vedette les 6 premières équipes du League Play de chacune des deux régions a permis de conclure la saison régulière en beauté, alors que chacune des séries de cette excitante fin de semaine a réussi à garder le téléspectateur au bout de son siège.

Il est bon de rappeler que les championnats régionaux comportaient un bon nombre d’enjeux importants. Premièrement, les deux équipes victorieuses des quarts de finale confirmaient leur participation aux championnats mondiaux, alors que les deux équipes perdantes en revenaient bredouilles. De plus, les deux équipes finalistes obtenaient un laissez-passer automatique pour la 4ème saison des RLCS, ce qui s’avère assez important considérant la difficulté des qualifications. Finalement, les équipes se partageaient une bourse totale de 25000$, répartie selon le classement final:

  • 1ère place: 10000$
  • 2ème place: 6500$
  • 3ème place: 4000$
  • 4ème place: 2000$
  • 5ème et 6ème places: 1250$

Je vous présenterai donc ci-dessous le résumé des championnats régionaux, et je vous partagerai mes observations sur cette fin de semaine fort mouvementée, ainsi que sur les équipes en vue des championnats mondiaux.

Amérique du Nord

Voici le résumé du tournoi régional en Amérique du Nord:

Le résultat de la première série quart de finale a tout d’abord causé une certaine surprise alors que Selfless est sortie victorieuse face à Genesis. Considérant que Selfless a connu des difficultés en fin de saison et que Genesis a, au contraire, terminé en force, il était légitime de s’attendre à voir cette dernière équipe sortir victorieuse. Le résultat fut tout autre, alors que Selfless n’a fait qu’une bouchée des joueurs de Genesis qui ont paru désorganisés. Il est fort possible que les fortes tensions présentes entre les membres de cette équipe aient causé cette défaite, et il est pratiquement assuré qu’ils ne seront pas de retour ensemble pour la prochaine saison.

La seconde série quart de finale a quant à elle été l’hôte de la plus grande surprise des championnats régionaux, alors que l’équipe canadienne Denial Esports, qui a terminé 6ème du League Play par la peau des fesses, est venue à bout de G2 Esports. Il s’agit sans contredit d’un échec pour G2 puisque la majorité des analystes des RLCS plaçaient cette équipe au même niveau que NRG en début de saison. Je ne crois pas cependant que G2 procédera à un changement de membres au cours de la saison morte. Cette formation a prouvé qu’elle pouvait gagner de manière assez constante dans des tournois importants, et il s’agit simplement d’un faux pas.

Le reste du tournoi nord-américain fut l’affaire de NRG, qui s’est emparée de la première place pour une seconde saison consécutive sous ce nom (3e saison consécutive pour le duo Jacob et Fireburner). Mention honorable à Atelier qui, malgré une défaite cuisante en finale, confirme sa place pour la saison 4.

Si vous avez manqué la diffusion de ces championnats, je vous invite à regarder les 5 plus beaux jeux du tournoi nord-américain:

Le coin « stats »

Voici les statistiques individuelles des championnats régionaux pour la région Amérique du Nord. Puisque toutes les équipes n’ont pas joué le même nombre de séries, je vais présenter les statistiques par match. L’intégrale de ces statistiques se trouve ici.

Buts/match

Fireburner 1,30
Turtle 1,25
Jacob 1,20
JKnaps 1,14
Dappur 1,12

Aides/match

Fireburner 1,10
GarrettG 1,10
Sizz 1,00
Matt 0,90
Insolences 0,75

Arrêts/match

Sizz 2,11
Klassux 2,00
Dappur 1,94
Rizzo 1,86
JKnaps 1,71

Efficacité (but/tir)

Jacob 48,00%
Dappur 43,18%
Fireburner 41,94%
Turtle 40,00%
Chrome 40,00%

Europe

Voici le résumé du tournoi régional en Europe:

Faisant suite à une première série quart de finale relativement sans histoire, la série opposant les champions du monde en titre Flisid3 Tactics à Resonant Esports se classe probablement parmi les séries les plus excitantes à regarder de l’histoire des RLCS. Après un très lent début, perdant les deux premières parties, Flipsid3 s’est vue acculée au mur lors du match 7 alors que Resonant possédait une avance de 1 but en fin de match. L’équipe de kuxir97 a finalement sauvé sa peau en comptant un but dans la dernière minute et en l’emportant en prolongation. Je vous invite fortement (et même oblige) à regarder cette série si vous l’avez manquée:

Les deux équipes victorieuses des quarts de finale, gonflées à bloc, ont par la suite confirmé leur place pour la saison 4 avant de se livrer une chaude lutte en finale. Malgré le réveil de Flipsid3 après une fin de saison et un début de journée difficiles, c’est finalement Mock-It eSports qui a eu le dessus.

Mentionnons la vive déception du côté de Northern Gaming, qui n’a pas gagné une seule série de la journée après avoir terminé au premier rang de la saison régulière. L’équipe a fait appel aux services du joueur réserviste Turbopolsa lors de la finale de consolation en remplacement de Maestro. Ce dernier ne pouvant être présent aux championnats mondiaux, Northern Gaming en a profité pour se pratiquer avec sa formation en vue du tournoi LAN, mais malheureusement le résultat n’a pas été en sa faveur.

Il est aussi dommage de voir les finalistes du dernier tournoi mondial, paschy90 et ViolentPanda de Gale Force eSports, écartés des championnats mondiaux de cette saison. Il a d’ailleurs été confirmé par l’organisation que Commander Paschy ainsi que chausette45 ne seront pas de retour avec l’équipe, et que la prochaine formation sera bâtie autour de ViolentPanda.

Tout comme pour la région nord-américaine, je vous invite à regarder les 5 plus beaux jeux du tournoi européen:

Le coin « stats »

Voici les statistiques individuelles des championnats régionaux pour la région Europe. Comme pour la région nord américaine, les statistiques sont présentées sous forme de ratio par match. L’intégrale de ces statistiques se trouve ici.

Buts/match

Snaski 1,17
Turbopolsa 1,00
Kaydop 0,95
al0t 0,86
ViolentPanda 0,83

Aides/match

ViolentPanda 1,00
Deevo 0,69
Sikii 0,67
Ferra 0,67
gReazy 0,58

Arrêts/match

Turbopolsa 2,50
Chausette45 2,00
al0t 1,86
Kaydop 1,84
gReazy 1,84

Efficacité (but/tir)

Turbopolsa 42,86%
al0t 42,86%
Snaski 41,18%
Kaydop 31,58%
gReazy 31,11%

Championnats mondiaux

La prochaine et dernière étape des Rocket League Championship Series pour cette 3ème saison, les championnats mondiaux, sera présentée en direct du Wiltern Theater de Los Angeles les 2, 3 et 4 juin prochains. 10 équipes prendront part à des séries épiques dans une formule à double élimination dans le but de se partager une juteuse bourse totale de 300000$, mais surtout de couronner les prochains champions du monde.

Le haut de la bracket de ce tournoi ressemble présentement à ceci:

La version finale sera révélée dès que les résultats des championnats régionaux de la région Océanie dans le cadre des Throwdown Series seront disponibles. Ces championnats seront présentés le samedi 20 mai prochain à 20 heures 30, heure avancée de l’Est, sur la chaîne Twitch ThrowdownTV.

Je ferai au cours des prochaines semaines un article mise en bouche en vue de ce glorieux événement. Entre temps, tous les détails de ces championnats mondiaux se retrouvent sur le site officiel des RLCS. Vous pouvez même y réserver vos billets!

À lire aussi

 RLCS saison 3: semaine 5